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Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

Publié le 21/02/2024

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« Chapitre 1 : quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? I) Les origines de la croissance économique A) Les sources de la croissance économique 1) Qu’est-ce que la valeur ajoutée et comment se calcule-t-elle ? Production – conso intermédiaire = valeur ajoutée La valeur ajoutée est la richesse créée par une organisation productive. 2) PIB la somme des valeurs ajoutées = somme des rémunérations versées = somme des dépenses 3) Quels sont les deux raisons pour lesquelles le PIB peut augmenter ? Les deux raisons sont une hausse de la fabrication du bien et du service soit il y a une inflation/hausse des prix. 4) Que mesurent mal le PIB ? Le PIB ne mesure pas l’utilité sociale et ne mesure pas les travaux domestiques. 5) Qu’est-ce que la croissance économique ? La croissance économique est l’augmentation de la production de biens et de services dans un pays sur une année. Valeur Ajoutée : richesse nouvelle crée par l’ensemble des unités de production d’une entité donnée (un pays).

Différence entre la Production et les Consommations intermédiaires. PIB : indicateur qui mesure la production réalisée sur un territoire en un an.

Mesurée par l’INSEE en France, il se calcule en additionnant toutes les valeurs ajoutées (marchandes et non-marchandes).

Cependant il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenus et des effets de la production sur l’environnement. PIB nominal : valeur chiffré PIB réel : pas d’inflation = réalité des choses DOC A – (pas de question 1) 1- Le PIB est le produit intérieur brut, c’est l’indicateur qui réalise la mesure de la production sur un territoire produite en un an Le PIB nominal mesure la valeur de la production (en monnaie) Le PIB réel est le PIB nominal avec une correction de l’inflation Le PIB par habitant est la valeur du PIB divisé par le nombre d’habitants du pays (niveau de vie) 2- Le niveau de vie augmente si la croissance du PIB est supérieure à celle de la population 3- Il faut distinguer la croissance de l’expansion à la croissance du développement car l’expansion est sur une durée plus courte alors que le PIB se fait sur une année.

Aussi, elles doivent être distinguées car le développement nécessite des progrès dans divers domaines (démographie, santé, éducation, conditions sociales…) Croissance économique : augmentation durable de la production dans un pays, généralement mesurée grâce au taux de croissance du PIB en volume entre deux années. C’est un processus de long terme, qui se traduit à court terme par des phases d’expansion (tex de croissance positive) et de récession (taux de croissance négatif). Exercice : 1- croissance extensive : augmentation de quantité croissance intensive : augmentation de qualité 2- Appel à l’immigration : croissance extensive Achat de nouvelles machines pour l’ouverture d’une nouvelle usine : croissance extensive Formation de travailleurs : croissance intensive Arrivés des femmes sur le marché du travail : croissance extensive Remplacement des machines à écrire par des ordinateurs : croissance intensive Mise en place du fordisme (Mode de développement industriel visant à accroître la productivité par la réorganisation du travail.) : croissance intensive 3- Selon Robert Solow, le progrès technique est exogène car il ne dépends pas de l’économie. Cela vient d’un facteur extérieur, la productivité globale des facteurs. Facteurs de production : Ensemble des moyens mis en œuvre pour produire (créer de la valeur ajoutée) : le travail (moyens humains) et le capital (biens et services qui servent durablement à produire). Productivité globale des facteurs (PGF) : Amélioration de l’efficacité des facteurs de production et de leur combinaison.

Elle se mesure en retranchant de la croissance du PIB tout ce qui est lié à l’utilisation de quantité plus importante de facteurs travail ou capital. C’est la croissance intensive. 12- On obtient la donnée entourée en additionnant les 3 données des facteurs travail, capital et PGF. En France, en 2017, le PIB a augmenté de 2.2% ; cette hausse du PIB s’explique grâce à la contribution du facteur travail à hauteur de 0.6 points de %, à la contribution du facteur capital à hauteur de 0.7 point de % et à la contribution de la PGF à hauteur de 0.9 point de %. 3- NZ : -1.5 USA : 0.7 Allemagne : 0.8 CdS : 2.4 4- La part de contribution de la PGF pour les Etats-Unis est de 32%.

(0.7/2.2x100). 5- La croissance de la NZ est surtout dû à la croissance du facteur travail tandis que la CdS est dû à la croissance de la PGF. Il existe deux facteurs de production essentiel à la croissance économique : le facteur travail qui dépend de la population active occupée et de la durée du travail, et le facteur capital qui se cumule grâce à l’investissement.

L’augmentation de ces deux facteurs va permettre d’augmenter les quantités produites et donc elle crée de la croissance.

Il existe toutefois une partie de la croissance qui ne s’explique pas par l’augmentation de ces deux facteurs de production, mais par une amélioration de leur efficacité.

Ce gain d’efficacité est mesuré par la PGF.

Plus la combinaison des facteurs de production est efficace et plus les entreprises vont pouvoir augmenter les quantités produites, ce qui est synonyme de croissance économique. B) Le progrès techniques est une source de croissance 1- Les innovations « quoi » correspondent aux innovations de produits tandis que les innovations « comment » correspondent aux innovations de procédés.

Les deux sont des innovations technologiques. 2- Une innovation de produit : vélo électronique, smartphone Procédé : imprimante 3D 3- Innovations organisationnelles et innovations commerciales = non-technologiques Innovations organisationnelles : taylorisme, fordisme Innovations commerciales : e-commerce, supermarché, uberisation (commande de plat…) 4- La différence entre une innovation radicale et une innovation incrémentale est que l’innovation radicale se fait en améliorant de grands changements tandis qu’une innovation incrémentale se fait en améliorant de petites chose. I- Jef IILes effets de la croissance économique et du progrès technique A) Le phénomène de destruction créatrice 1- 2- 1- a) innovation (procédé) b) innovation (commercialisation) c) innovation (organisationnelle) d) découverte e) découverte f) invention g) innovation (procédé) h) innovation (produit) i) innovation (produit) j) innovation (commercialisation) robot industriel, intelligence artificiel Nous avons toujours besoin des facteurs capital et travail car en 2010 il faut toujours un facteur travail pour entretenir les machines et pour les coder.

En 1970 il y a d’avantage de facteur travail que capital à l’inverse, en 2010 il y a d’avantage de facteur capital que de facteur travail. 2- Les changements visibles sont les hommes remplacés par les machines.

Sur la seconde image nous ne pouvons pas voir d’humain tandis que sur la première, seulement des humains travaillent.

Il y a aussi un plus grand espace pour travailler et finalement, plus de machines que les hommes. 3- En 1970 il y a d’avantage de facteur travail que capital à l’inverse, en 2010 il y a d’avantage de facteur capital que de facteur travail. 4- Le progrès technique qui a permit d’augmenter la production de voiture sans augmenter la quantité de facteur de production est une meilleure organisation, l’organisation est différente avec les machines, le pt favorise une meilleure organisation du travail. Progrès technique : Ensemble des innovations qui transforment les produits et les activités productives, permettant généralement de réaliser des gains de productivité Les innovations n’arrivent pas de manière isolées mais elles sont cumulatives. 123- Efficacité Côté offre : investissement Côte demande : consommation Car plus il y a une production plus on va augmenter les salaires et inversement. Exercice du manuel page 23 : 12- Nous passons de la hausse des dépenses d’éducation à la croissance économique en faisant une accumulation de savoir (hausse des découvertes, innovations, choix économiques) qui provoque une hausse de productivité.

Cela provoque une croissance économique. La croissance économique provoque une hausse des recettes publiques, cela engendre une hausse des dépenses d’éducation, ces dépenses d’éducation provoque une croissance économique et ainsi de suite. Cela fait une boucle. Cet exercice illustre un exemple de croissance endogène. Croissance Endogène : Ensemble des théories dans lesquelles la croissance autoentretenue repose sur le progrès technique et des externalités positives. C) les institutions sont un cadre pour la croissance économique doc3 page 25 : 12- Un brevet protège une invention/innovation/découverte durant 20 ans (qui peut être renouvelable). Quand un individu porte atteinte aux droits de l’inventeur, les sanctions prévues sont trois ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende (7 ans de 750 000€ d’amende si organisé par un groupe organisé). 3- Les brevets sont utiles pour la croissance économique car ils incitent les inventeurs à inventer. 4- Les limites du brevet sont qu’une entreprise peut avoir le monopole et donc vendre le produit à un prix excessivement élevé (dans le domaine de la santé cela créé des difficultés pour les individus pour se soigner).

Aussi, les entreprises qui achètent des brevets à des innovateurs pour ensuite revendre des licences excessivement cher.

Puis, la question d’est-ce que tout est brevetable ? Tout ce qui provient.... »

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