Quels sont les six facteurs objectifs et les six facteurs subjectifs qui modifient la propension moyenne à consommer, selon la théorie keynésienne ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Quels sont les six facteurs objectifs et les six facteurs subjectifs qui modifient la propension moyenne à consommer, selon la théorie keynésienne ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1990. Délimitation spatiale : France.
Problématique centrale
Les six facteurs objectifs sont : le revenu nominal, l’écart entre revenu nominal et revenu réel, le patrimoine, la fiscalité sur le patrimoine, l’anticipation, la conjoncture. Les six facteurs subjectifs sont : les risques heureux, les risques malheureux, l’imitation sociale, la volonté de changer de statut social, le rapport à l’argent, le motif de demande d’argent (transaction, précaution, spéculation). Comment chacun agit-il sur la propension moyenne à consommer ?
Trois problématiques sous-jacentes
S’appuyer sur des exemples pour tenter de donner force à chacun de ces douze facteurs. Montrer lesquels sont plus déterminants aujourd’hui. Rappeler que d’autres facteurs non retenus par Keynes agissent de manière décisive dans le sens d’une modification de la propension moyenne à consommer.
Liens utiles
- Pourquoi la théorie keynésienne refuse-t-elle la notion de « marché du travail » ?
- James Gleick: la théorie du chaos
- L’augmentation des facteurs de production, travail et capital, est-elle la seule source de la croissance économique ?
- grand oral HGGSP Théorie du complots
- Théorie cellulaire