Quels sont les sens du mot « nature » ?
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
« Nature » a deux sens en français, puisqu'on parle aussi de la « nature » d'une chose.
En fait, ces deux sens ont lamême origine : nature vient du latin nascor, naître.
La nature d'une chose, c'est ce qu'elle était en quelque sorte «à la naissance », avant toute modification.Aristote définit la nature comme ce qui est à l'origine de son propre mouvement : contrairement à l'horloge qu'ondoit remonter, la plante semble pousser « toute seule ».
En ce sens, la nature s'oppose aussi bien à la techniquequ'à la culture, qui désignent les différents produits de l'action humaine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- L'idée de retour à la nature a t elle un sens ?
- Lucienne Desnouesnée en 192lNée en Seine-et-Oise, cette fille de la terre allie à un sens aigu de la nature uneconnaissance sans égale des pouvoirs du langage et un vocabulaire d'une profonderichesse.
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : « L'art est-il utile? Oui. Pourquoi ? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières. Il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait, son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera p
- Est ce dans le même sens que l'on parle des lois de la nature et des lois de l'Etat ?