Quels sont les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face aux externalités négatives ?
Publié le 10/01/2021
Extrait du document
«
Quels sont les principaux instruments dont disposent les pouvoirs publics pour faire face
aux externalités négatives ?
Pour commencer les pouvoirs publics sont les autorités, tel que le gouvernement, ou
encore les collectivités régionales et locales.
Ils servent à identifier les problèmes
environnementaux, ensuite les mettent à l’agenda politique et envisage des actions
publiques.
Quant aux externalités négative, c’est une conséquence négative de l’activité
économique, d’un individu qui n’est pas pris en compte par le système des prix.
On parle
alors d’externalité négative, lorsqu’un individu réduit le bien être d’un autre individu, sans lui
verser de compassassions financière.
Nous allons donc nous demander quelles actions
publiques sont mis en place par les pouvoirs publics, contre les externalités négative ? Dans
une première partie nous verrons les pouvoirs publics disposent d’instruments de contrainte
face aux externalités négative.
Et dans un second temps nous verrons que les pouvoirs
publics utilisent aussi des instruments d’incitation pour faire face aux externalités négative.
Les pouvoirs publics utilisent principalement des instruments de contrainte, tel que la
réglementation.
La réglementation est la limitation ou l’interdiction des activités polluantes
au moyen de règle dans le non-respect entraine les amendes, et cela repose donc sur la
contrainte.
En effet, la réglementation qui est utiliser par les pouvoirs publics, possèdent des
avantages mais aussi des inconvénients.
La règlementation peut être efficace, car elle peut
stopper de manière radicale une pollution particulièrement dangereuse.
Par exemple dans le
document 1 nous avons affaire à une réglementation des pouvoirs publics « La décision
européenne d’imposer aux constructeurs automobiles de réduire de 37,5% les émissions de
CO2 de leurs véhicules d’ici à 2030 » cette action publique est au niveau européen, c’est-à-
dire qu’elle s’applique à toute l’Europe.
La réglementation a aussi des inconvénients, comme
des tentatives de fraudes ou encore des couts de surveillances élevé.
Mais surtout c’est
qu’elle s’applique de manière identique à tous les agents économiques alors que le respect
de la règle conduit à des inégalités.
Encore une fois dans le document 1, nous pouvons
apercevoir qu’il y a une inégalité « les constructeurs français sont plus à même de répondre à
cette nouvelle réglementation que les constructeurs allemands » les constructeurs allemands
auront plus de mal à obtenir le résultat voulu, et devra aussi sûrement dépenser
énormément d’argent pour trouver une nouvelle innovation.
Nous avons vu, la réglementation car c’est un instrument de contrainte qu’utilisent les
pouvoirs publics pour faire face aux externalités négative.
Et maintenant nous verrons les
instruments d’incitation qu’utilisent les pouvoirs publics conte les externalités négatives.
Les pouvoirs publics utilisent des instruments d’incitation pour faire face aux
externalités négatives.
En effet, il y a la taxation et le marché des quotas d’émission.
La
taxation, c’est une taxe qui introduit un cout supplémentaire pour le pollueur et permet de
donner un prix à la pollution.
Elle permet donc d’internaliser les externalités négative.
Cela.
»
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