Databac

Quels sont les plaisirs et les riques d'une grande ville ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les plaisirs et les riques d'une grande ville ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Introduction Presque toute la vie de la France est concentrée sur sa capitale.

La majorité des Français doivent donc lui trouverun attrait irrésistible et les plaisirs l'emportent certainement pour eux sur les dangers.

Mais tout n'est peut-être pasaussi simple que cela, quand on observe la ruée des Parisiens hors de Paris au premier jour de vacances.

Peut-êtreces foules vivent-elles à Paris par nécessité et non par goût. Développement En ce qui me concerne, je pense qu'une ville comme Paris présente des avantages certains.

Des avantagesculturels, tout d'abord, si on en juge par le grand nombre de cinémas, de théâtres, de musées, de conférences, etc.Je suis sûr qu'un jeune Parisien peut se tenir beaucoup plus facilement au courant des nouveautés artistiques qu'unprovincial.

Nos professeurs ont mille possibilités de nous instruire tout en nous distrayant.

Et puis nos parents sontbien contents d'avoir tout sous la main, comme ils le disent, dans de grands magasins qui leur présentent tout cequ'ils peuvent désirer. Même du point de vue médical, c'est extraordinaire une ville qui peut vous offrir les meilleurs hôpitaux, et lesmeilleurs spécialistes.

L'angoisse provoquée par la maladie diminue d'autant.

À Paris, en outre, il y a énormémentd'emplois et je connais des amis de mes parents qui sont venus habiter Paris parce qu'ils ne trouvaient pas de travaildans leur province.

Les nombreux centres pour les jeunes, les garderies facilitent la vie des parents qui travaillent etne peuvent s'occuper de leurs enfants lorsque ces derniers ne fréquentent pas l'école.Du point de vue scolaire, on peut trouver de nombreux établissements de qualité, et ceci souvent à la porte de chezsoi.La grande ville, c'est encore une fête perpétuelle avec toutes ses vitrines, les cafés, brillamment illuminés dès que lesoir tombe, foutes ces raisons font que, comme beaucoup, j'apprécie la capitale.Mais il y a un envers du décor, et je peux trouver autant de raisons qui m'éloignent de la grande ville.Les dangers, tout d'abord, qui sont réels, si on en juge par les agressions dans le métro, le racket à la sortie desgrands lycées, etc.Mes parents veulent pas me laisser sortir seul le soir et je suis tout à fait d'accord avec eux, car j'ai très peur defaire de mauvaises rencontres à la nuit tombée.

Et il ne s'agirait pas alors de fantôme inoffensif.De surcroît, toute la masse des voitures roulant dans la grande ville et provoquant des encombrements, usants pourle système nerveux, pollue tellement l'air que la santé des habitants est gravement mise en danger.

D'où lanécessité de sortir le plus souvent possible de la ville pour aller respirer et oublier le stress provoque par les retards,dus aux encombrements justement, aux attentes sempiternelles.On perd tellement de temps dans une grande ville qu'on n'a pas l'impression de vivre !Enfin, on ressent souvent la solitude dans la ville.

Il y a la foule, mais on ne connaît personne.

Même de nos voisinsnous ignorons le nom.

Quand nous sommes jeunes, cela n'a pas beaucoup d'importance, parce que nous avons tousnos camarades de classe, mais je sais que mes parents n'ont pas beaucoup d'amis : ils travaillent trop et n'ont pasle temps de cireur des liens d'amitié.Je pense donc que la grande ville n'est pas vraiment le paradis, et je ne sais pas si, plus tard, je ne préférerai pasprofiter de moins de distractions et de moins de commodités, mais jouir de plus de calme.

Car je crois que finalementles inconvénients l'emportent sur les avantages et que rien n'est pire que de ne pas voir passer sa vie.

Et puis, il mesemble que les Parisiens qui travaillent à Paris n'ont plus tellement le temps de profiter des distractions, ni tellementd'argent pour en profiter, la vie et surtout les loyers étant très chers, ce qui pousse les gens à habiter en banlieue.Mais, alors, la ville ne présente plus aucun attrait, seul demeure le calvaire des transports.» Conclusion Je crois qu'aimer ou ne pas aimer la grande ville est une affaire de tempérament.

Certains en voient davantage lesdangers et les inconvénients, d'autres uniquement les plaisirs et les commodités, mais, si on essayait de déterminerce qui l'emporte vraiment des plaisirs ou des dangers, ce serait bien difficile !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles