Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?
Publié le 16/06/2021
Extrait du document
«
TD : Chapitre IX : Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
I-C- Quels sont les objectifs, les modalités et les limites de la politique européenne de la concurrence ?
I- Les objectifs de la politique européenne de la concurrence
1- En quoi la politique de la concurrence est-elle censée favoriser la compétitivité ? (2 points)
Le marché unique constitue un « grand marché » ce qui est censé favoriser la compétitivité, c’est-à-dire la
capacité d’une entreprise ou d’une économie à faire face à la concurrence, car le nombre d’offreurs pour un
même type de produit sera plus important que sur un simple marché national.
Ainsi, les entreprises confrontées à
une concurrence plus importante sont incitées à investir en recherche et développement afin d’innover, de
proposer de nouveaux produits (innovation de produit), d’améliorer les processus de production (innovation de
procédé et organisationnelle), etc.
autant d’éléments susceptible de générer des gains de productivité, ce qui
permet de stimuler positivement la compétitivité-prix.
Par ailleurs, les entreprises font face à une augmentation de la demande potentielle qui leur est adressée ; dès
lors, en augmentant leur échelle de production, elles réalisent des économies d’échelle, leur permettant de
réduire leur coût unitaire de production ce qui peut se répercuter sur le prix de vente et ainsi stimuler
positivement la compétitivité-prix.
2- Quels sont les avantages attendus de la politique de la concurrence du point de vue des
consommateurs ? (2 points)
Du point de vue du consommateur, la politique de la concurrence mise en œuvre dans le cadre de la
construction européenne doit se traduire par deux avantages :
- L’amélioration de la compétitivité-prix des entreprises se traduit de leur point de vue par une diminution
des prix, ce qui améliore leur pouvoir d’achat ;
- La concurrence étant plus importante, les consommateurs disposent de davantage de choix pour
satisfaire leurs besoins, ainsi que d’innovations plus importantes dans la mesure où les entreprises
doivent faire en sorte de se différencier de leurs concurrentes.
II- Les modalités de la politique européenne de la concurrence
Documents 2 et 3 p 138-139 : A partir du document et d’un travail de recherche, recopiez et remplissez le
tableau suivant (8 points) :
Modalités Définition de la notion
soulignée Justification (En quoi les
éléments soulignés
constituent-ils un frein à la
concurrence ?) Modalités de mise en
œuvre Exemple
Lutte contre
les
situations
d’entente Les situations d’entente
correspondent à des
situations dans lesquelles
un nombre limités
d’entreprises s’entendent,
notamment sur les prix ou
en se partageant les parts
de marché et faussent ainsi
la concurrence.
Les entreprises en situation
d’oligopole qui s’entendent et
montent ainsi un « cartel ».
En
s’entendant sur les prix, plus
élevé qu’en situation de
concurrence, elles s’accaparent
une partie du surplus des
consommateurs, correspondant
de leur point de vue à un
surprofit, et ne sont en outre pas
inciter à innover, ce qui est
néfaste à la productivité et à la
compétitivité européenne.
L’autorité de la concurrence
au niveau européen est
chargée de traquée les
oligopoleurs qui fondent des
cartels.
Cependant, s’il est
relativement simple de
constater que des entreprises
concurrentes fixent le même
prix, il est beaucoup plus
difficile de prouver qu’elles
s’entendent.
Ainsi, l’autorité
de la concurrence incitent les
entreprises participant à une
entente à dénoncer les autres
membres de l’entente, ce qui
permet à l’entreprise ayant
dénoncé les autres
d’échapper à une éventuelles
sanction (en général de
fortes amendes).
6 fabricants
d’électroménager en
France condamnés à
189 millions d’euros
d’amende en 2018 ;
Cartel des produits
d’entretien et
d’hygiène : amende de
951,2 millions d’euros
en 2014.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- politique européenne de la concurrence
- Les limites de la politique européenne
- Quels sont les différents atouts et limites de la puissance de l’Union Européenne à échelle mondiale?
- La politique de la concurrence
- Comment la politique de la concurrence doit agir sur les consommateurs et les entreprises ?