Databac

Quels sont les impacts climatiques et environnementaux positifs et négatifs des différentes sources de production d’électricité

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

« Quels sont les impacts climatiques et environnementaux positifs et négatifs des différentes sources de production d’électricité ? Introduction : Qu’est qu’une d’électricité renouvelable ? source de production Ressource non renouvelable : ressource consommée plus rapidement qu’elle ne se renouvelle => Exemple du charbon (conso mondiale + renouvellement du stock de charbon) Exemple : charbon, nucléaire Inversement, ressource renouvelable = ressource disponible en quantité illimitée (non soumise à un renouvellement des stocks) => Soleil, vent sont des ressources illimitées I.

Les avantages et inconvénients de la production d’électricité à partir de ressources non renouvelables À partir de ressources matérielles : uranium, charbon ; donc stockage possible et disponibles à tout moment 1.

Le charbon Une énergie encore utilisée pour la production (« Dans les Balkans, la dictature du charbon », Le Monde) car peu chère et facilement exploitable/transportable Mais du point de vue environnemental : Rejet direct de CO2 (GES) donc accentue réchauffement climatique + Rejets polluants dans le lac (Article) Le problème de la chaleur : refroidissement par l’eau des cours d’eau -> rivières se réchauffent-> modifie écosystème + Problèmes de santé (problèmes pulmonaires) (Article : « Certaines journées, les fumées sont si denses que l’on est obligé de rentrer chez soi et de se calfeutrer », habitant et représentant les communautés riveraines de la centrales auprès des autorités cantonales, « son fils d’un an et demi présente des troubles pulmonaires) 2.

Le nucléaire Au niveau de la production d’électricité : Pas de CO2 rejeté, uniquement de la vapeur d’eau Mais au niveau de l’extraction de l’uranium Un processus difficile, polluant et dangereux Le problème de la gestion des déchets radioactifs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles