Quels sont les fondements du commerce international
Publié le 23/01/2022
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Leçon 3: Quels sont les fondements du commerce international et de
l’internationalisation de la production?
Économie
✔ Dotations factorielles et technologiques : rareté relative des facteurs de travail ou capital
ainsi qu ‘aux ressources naturelles présentes dans un pays.
✔ Avantage comparatif : lorsque la productivité d’un produit est meilleure par rapport à un
autre dans un pays.
Le pays se spécialise donc dans la production de ce produit et importe
les autres produits dont il a besoin (= commerce international).
✔ Spécialisation internationale : concentration de la production d’un pays sur un nombre
limité de produits pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif.
✔ Différenciation des produits : stratégie mise en place par une entreprise pour distinguer son
produit de celui des concurrents.
✔ Fragmentation / internationalisation de la chaîne de valeur : les FMN cherche à créer de la
valeur.
Pour cela, elles fabriquent chaque segments de leurs produits séparément les uns
des autres et n’hésitent pas à répartir toutes les étapes de la fabrications du bien dans
différents pays afin de tirer profit de leurs avantages comparatifs et baisser le coûts de
production.
✔ Compétitivité : capacité des entreprises à augmenter la vente de le produits.
Par extension,
un pays est dit compétitif quand il développe sa capacité à exporter.
✔ Productivité : mesure l’efficacité des facteurs de production.
Si une entreprise parvient à
produire les mêmes quantités avec moins de facteurs travail ou capital, elle réalise un gain
de productivité.
✔ Inégalités entre pays : écarts de revenu entre les pays, selon le revenu moyen.
✔ Inégalités au sein des pays : écarts de revenu entre les ménages, selon le revenu
disponible.
✔ Libre-échange : doctrine qui promeut l’abolition des obstacles aux échanges internationaux,
qu’ils soient tarifaires ( droit de douane…) ou non tarifaires ( normes…).
✔ Protectionnisme: doctrine qui vise à mettre des barrières aux échanges internationaux pour
protéger les entreprises présentes sur le territoire de la concurrence extérieure.
✔ Concurrence fiscale : un pays revoit à la baisse les taux d’imposition sur les bénéfices des
entreprises afin d’être plus attractif pour les entreprises.
Libre échange :
- Avantages : _ producteurs → élargissement des marchés, incitation pour les entreprises à
renforcer leurs compétitivité et à innover, les prix bas stimulent la consommation donc production.
_consommateurs → baisse les prix sous l’effet de la concurrence donc augmentation du pouvoir
d’achat, plus large variété de produits, amélioration de la qualité.
-Risques : _ pays développés : pertes d’emplois, délocalisation pour faire face à la concurrence,
concurrence sociale, concurrence fiscale.
_pays en voix de développement (PED) : la théorie de
l’échange inégale : détérioration des termes de l’échange des pays pauvres, les pays les moins
avancés se spécialisent dans l’exportation de biens à faible valeur ajoutée.
Le protectionnisme :
- Avantages : la théorie du protectionnisme éducateur de List, développée à la fin du XIX siècle.
List pense que l’ouverture des frontières favorise les pays qui ont une avance technologique sur
les autres.
Il évite la destruction des industries naissantes par des firmes étrangères ayant une
avance technologique.
Il est temporaire.
- Risques : le protectionnisme présente de nombreux désavantages : _ hausse des prix et donc
baisse du pouvoir d’achat des consommateurs _ baisse de l’emploi et de la production dans les
secteurs destinés à l’exportation _ diminution des relations commerciales entre les pays, risque
de tensions politiques entre ces pays..
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