Databac

Quels sont les enjeux pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN et pourquoi Poutine s’y oppose ?

Publié le 06/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ukraine russie. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Géopolitique / Politique.

« Quels sont les enjeux pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN et pourquoi Poutine s’y oppose ? Introduction : l'est de l'Ukraine est en proie depuis 2014 à une guerre civile entre des forces irrégulières pro russes établies dans la région du Donbass et le pouvoir central de Kiev.

Depuis lors, les incidents armés sont réguliers sur la ligne de contact.

Depuis cette ex-république soviétique de quelque 40 millions d'habitants réclame depuis des années de rejoindre l’Otan. L’OTAN est ouverte à tous état européen susceptible de favoriser le développement des principes du présent traité et de contribuer à la sécurité de la région de l’Atlantique Nord.

1.

Quels sont les enjeux pour l’Ukraine de rejoindre l’OTAN Depuis plusieurs années, l’Ukraine ne cesse de tenter d’obtenir le statut de membre au sein de l’Alliance.

En effet, « l’obtention d’un plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN est un objectif défini dans la stratégie de sécurité nationale de l’Ukraine (3) ».

; Malgré cette relation particulière entre l’Alliance et le pays, le président ukrainien Volodymyr Zelensky soutient que l’adhésion à l’organisation demeure « une question cruciale pour la sécurité de l’Ukraine (6) ».

Le 1er février dernier, il s’est adressé directement au président américain Joe Biden.

« Pourquoi ne sommes-nous toujours pas au sein de l’OTAN ? (7) », demandait-il. Aujourd’hui il y a une majorité d’Ukrainiens qui voteraient pour entrer dans l’Otan Pour une raison assez simple : l’Otan symbolise la sécurité .

Evidemment, les Ukrainiens aspirent à devenir riches et vivre en paix.

Cela n’a pas toujours été comme ça.

L’Ukraine d’avant Maïdan était très partagée sur ces questions-là, à 50-50 en réalité.

Cela se reflétait dans les résultats des élections.

Il y avait un clivage très clair entre les régions du sud et de l’est de l’Ukraine et les autres. Et puis il y a une réaction profonde dans une grande partie de la société ukrainienne, qui se construit désormais en opposition à la Russie.

Il y a une montée du sentiment national dans un contexte de guerre non déclarée mais réelle avec la Russie.

Kiev et ses soutiens occidentaux considèrent que la candidature à l’OTAN relève d’un principe fondamental qui est rappelé dans la Charte de Paris, celui pour tout Etat de pouvoir choisir ses alliances. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles