Databac

Quels sont les enjeux du patrimoine cultuel ?

Publié le 03/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les enjeux du patrimoine cultuel ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Défini comme un ensemble de biens matériels et immatériels ayant une importance artistique et historique, le patrimoine culturel intéresse beaucoup sans doute parce qu’il représente un héritage commun, les reliant à l’Histoire et nécessaire à transmettre aux générations futures.

Ainsi le patrimoine culturel a-t-il de nombreuses implications.

Quels sont les enjeux du patrimoine cultuel ? Appréhender la question des enjeux du patrimoine culturel revient à s’intéresser à ses représentations et à ses usages.

Considéré comme héritage issu d’une construction sociale et historique dont la destruction portera préjudice à la mémoire de la communauté directe voire à l’humanité, le patrimoine culturel a par là des implications socioculturelles.

Qu’en est-il ? Par ailleurs, l’apport économique du patrimoine culturel n’est pas négligeable.

Qu’apporte-il dans l’économie ? Valorisé, voire instrumentalisé, le patrimoine culturel apparait aussi comme une arme géopolitique.

Quels sont les enjeux géopolitiques liés au patrimoine culturel ? C’est à toutes ces questions que le présent travail tâchera d’apporter des éléments de réponse. Le patrimoine culturel présente des enjeux socio-culturels, économiques et même géopolitiques.

Sur le plan socioculturel, il est une source d’affirmation de l’identité culturelle.

En effet, le patrimoine culturel contribue à relier les populations aux autres en leur créant un sentiment d’appartenance aux racines communes.

Ceci se manifeste souvent au niveau de l’organisation des fêtes traditionnelles et toutes autres activités surtout artistiques.

Il constitue dans ce cas un moyen d’incitation au dialogue entre les différentes communautés qui sont en conflits.

En effet, comme le souligne Leila Lankarani et Francette, le patrimoine culturel surtout immatériel est utilisé comme un moyen d’expression des valeurs partagées, un moyen qui lie les uns aux autres et leur procure un sentiment d’identité et de continuité tout en aidant les différentes communautés à partager leur espace de vie et les ressources naturelles.

Les pratiques du patrimoine culturel immatériel constituent également un canal important d’évitement, de résolution de conflit et de réconciliation.

Aussi , le patrimoine culturel est-il utilisé pour affirmer l’identité culturel de chaque peuple en ce sens où toutes les productions artistiques sont destinées à caractériser ou à spécifier la culture de chaque peuple par rapport aux autres.

Selon Arianna Adresi et Bakonirina, le patrimoine culturel représente « un formidable levier de développement, une source essentielle qu’il nous faut prendre en compte dans le processus de développement des collectivités locales.

(…) ».

Préserver, valoriser, et faire vivre le patrimoine constituent donc un enjeu majeur, non seulement pour la qualité de vie de nos populations mais aussi pour la stabilité sociale.

Les sociétés sont multiculturelles, évolutives, parfois sous tension.

Encourager les expressions culturelles, favorise la pérennité des savoirs et savoir-faire traditionnels.

C’est aussi encourager le dialogue et permettre la cohabitation pacifique des différentes communautés.

Le patrimoine culturel présente donc un enjeu important dans l’affirmation de l’identité des communautés, ce qui constitue une source de richesse pour celles-ci.

Le patrimoine constitue aussi une source de richesse collective par les atouts majeurs qu’il représente et qui sont partagés par les différentes populations.

Aussi faut-il retenir que le patrimoine culturel est utilisé à des fin de rapprochement, de tolérance, de liberté et de respect entre les divers peuples du monde entier.

Il est donc utilisé comme un facteur majeur de recours à la paix.

En dehors de tout ceci il faut aussi mentionner que le patrimoine culturel. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles