Databac

Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ?

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« H GGSP 1 COMPRENDRE UN REGIME POLITIQUE LA DEMOCRATIE AXE 1 DEMOCRATIE DIRECTE ET DEMOCRATIE REPR ESENTATIVE En 2018, le mouvement des Gilets Jaunes qui a enflammé la France a montré deux choses : la crise d u système de représentativité de la démocratie en France et la volonté de participer au débat politique , à la vie publique.

Le r êve d ’ une démocratie directe, l ’ exempl e de la Suisse, de nombreux thè mes ont été abordés sur la démocratie en France . Problématique : Quels sont les enjeux du débat entre démocratie directe et démocratie représentative ? I. La démocratie à Athènes aux V e - IV e siècle avant J.C A. La naissance de la démocratie directe à Athènes . La cité d’ Athènes au V e siècle avant J.C , est le meilleur exemple d’une cité gouvernée selon des principes démocratiques .

Elle invente le s premières formes de participation des citoyens à la vie politique. Vers 508 av. J. - C., Clisthène, un homme politique athénien, crée les dèmes (circonscription administrative de base du territoire athénien) et les tribus (regroupement de la population de plusieurs dèmes) et réforme l’exercice de la politique. La cité devient un espace politique égalitaire dans lequel chaque citoyen obéit aux lois qu’il a conçues et respecte les institutions au sein desquelles il a exercé ou exercera une fonction. C’est l e principe de l’isonomie, c’est - à - dire l’égalité civique et politique de tous les citoyens. La démocratie athénienne est une démocratie directe.

Elle implique la participation de tous les citoyens aux institutions et repos e sur une assemblée , l’Ecclésia, qui se réunit sur la colline de la Pnyx.

Les citoyens y débattent, votent la loi, l’ostracisme (condamnation d’un citoyen à un exil de dix années), tirent au sort et élisent les magistrats.

Chaque citoyen a le droit à la parole à tout moment et à tous pr op os, c’est le principe de l’ise goria. L’égalité est assurée par le tirage au sort : Le conseil de la Boulé est formé de 500 citoyens, tirés au sort par l’Ecclésia pour un an .

Il examine les projets de lois avant de les proposer à l’Ecclésia.

L’Héliée est l e tribunal de la cité et ses membres sont également tirés au sort. Seuls les magistrats les plus importants, à l’image des stratèges, sont élus par l’assemblée , pour un an. A Athènes , l a citoyenneté est un privilège qui donne des droits. Ces droits sont p olitiques (participer à la vie politique, élire et être élu), juridiques ( isonomie ) et économiques (accès à la propriété).

Pour acquérir la citoyenneté, les jeunes Athéniens doivent effectuer l’ éphébie (formation milita ire et civique ) et prêter serment de défendre la cité.

À partir de la réforme de Périclès en 451 avant JC , il faut être né de deux parents athéniens pour pouvoir être citoyen. Mais la citoyenneté implique aussi des obligations, notamment dans le domaine militaire (participation à la défense de la cité) et religieux (participation aux fêtes religieuses).

Les citoyens les plus riches financent des liturgies (des dépenses de la cité : armée, fêtes…) Une indemnité, le misthos , est mise en place afin de faciliter la participation à la vie politiq ue. La plupart des charges étant annuelles et non cumulables, tous les citoyens exercent au moins une fois une fonction politique dans leur vie. B. Une démocratie cependant restreinte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles