Databac

Quels sont les enjeux de la dernière partie du Guépard ?

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels sont les enjeux de la dernière partie du Guépard ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
xxx ?

« Quels sont les enjeux de la dernière partie du Guépard ? Le Guépard : roman de Lampedusa qui a pour personnage principal Fabrizio Corbera, prince de Salina, personnage qui appartient à la noblesse.NB : roman écrit entre 1954 et 1956 (Italie d'après-guerre, pays dévasté économiquement, inflation, chômage, fin du fascisme…).

Le Guépard : roman qui évoque la fin d'un monde, celui de l'aristocratie, celui du prince, et le début d'un nouveau en Sicile (décadence de la noblesse, développement de la bourgeoisie…).

Dernière partie : fin du roman.

Unique partie dans laquelle le Prince est absent puisqu'il est mort à la fin de la 7 e partie. Mai 1910 : Les trois filles du Prince apprennent la prochaine visite du Cardinal de Palerme car l'Église doit vérifier l'authenticité desreliques conservées dans la chapelle.

I- La déchéance sociale Le Prince mort et son monde l'a accompagné dans sa chute.Dans la 8 e partie, on remarque que le monde du Prince, monde de domination, de noblesse, est déchu. • La villa Salina est dorénavant habitée seulement par trois filles du Prince : C oncetta, Carolina et Caterina.• Elles ne se sont pas mariées > n'auront pas d'enfant, ne donneront pas la vie… On leur annonce la prochaine visite du Cardinal dePalerme car l'Église doit vérifier l'authenticité des reliques conservées dans la chapelle.• Le palais est présenté de telle sorte que l'on a l'impression qu'il n'appartient pas véritablement aux Salina.

Cf.

l'omniprésence duclergé dans ce chapitre… Les filles sont dépossédées de leur maison… Aristocratie qui n'a plus de pouvoir…• Les Salina ne dominent plus, même leurs terres ont été rachetées par des parvenus.

C f.

« parfois même très mal troqués par desdescendants gaspilleurs ».• Montrez que le palais n'est plus aussi bien entretenu.Cf.

la différence avec la Villa Falconeri : « on côtoya la riche villa Falconeri, avec son bougainvillier fleuri qui débordait du mur du jardinsplendidement entretenu" »… => Fin du prestige de l'aristocratie.

• Huitième partie > conforme aux convictions du prince.Dans la 7e partie, le prince avait déclaré être « le dernier des Salina » et avait entrevu l'avenir très roturier de son petit-fils.

La 8 e et dernière partie confirme les sentiments du prince : le patrimoine est en grande partie dilapidé et Fabrizietto honorera la mémoire deGaribaldi.

NB : Fabrizietto > petit-fils du prince.

Nom qui est surtout un diminutif du prénom du grand-père Fabrizio.

Surnom qui a uneconnotation affective pour un jeune mais surnom qui a aussi un sens : -ietto = le petit => le petit-fils ne sera jamais qu'un pâle refletde son grand-père : il en aura le prénom mais pas le caractère ni la prestance ni la noblesse… II- Dépérissement individuel • Les filles du Prince ont également un destin déchu.

Décadence.- Ont toutes vieilli.- Situation et vie humiliante.• Cf.

la chapelle privée > elle marque un repli sur soi des 3 sœurs (les filles Salina n'admettent pas que leur chapelle soit fréquentéepar des étrangers à la famille alors qu'avant toute la famille allait à l'église avec les autres.NB : Caroline et de Caterina se réfugient dans une piété exacerbée.

Cf.

la chapelle qui est décorée de reliques douteuses… • Destin des autres personnages qui n'est pas non plus glorieux.Cf.

Tancredi > humilié.Cf.

Cavriaghi > méprisé.Cf.

Angelica : de belle, elle devient vieille et laide ; pouvoir accru mais varice + mort annoncée qui la réduisent à l'état de « larve ».

• C oncetta : personnage principal de cette partie mais n'a plus aucune fougue.- Sa dot gît dans les caisses de sa chambre désormais funéraire.- Son dernier acte : jette la peau de Bendicò.Cf.

dans le dernier § qui porte le titre « Fin de tout » > emblème de la mort.Représente aussi la « fin de tout » => ce qui reste de Bendicò à la fin : sa peau, rongée par les vers, qui est jetée aux ordures aumilieu des déchets que la voierie devra enlever.

Concetta se libère du dernier vestige des Salina.

Conclusion : • Enjeux de la dernière partie : montrer la déchéance d'une société, d'un monde, d'une époque…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles