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quels sont les critères qui vont conduire aux choix de localisation des filiales des FMN

Publié le 24/03/2022

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« Henriot Dissertation de S.E.S Térence 09/11/21 TG1 Au XX ème siècle, après s’être effondré pendant les deux guerres mondiales et la crise des années 1930, le commerce international connaît un essor remarquable à partir de 1945.

Les firmes multinationales (FMN) sont des entreprises actives et implantées dans plusieurs pays grâce aux filiales qu'elles détiennent.

Elles réalisent des investissements directs à l'étranger (IDE) et possèdent des implantations dans différents pays.

Ces firmes ignorent les frontières et traversent les nations.

L’internationalisation de la production traduit le fait que les FMN produisent des biens et des services dans différents pays pour essayer d’obtenir un véritable avantage concurrentiel en améliorant leur compétitivité.

Nous nous demanderons donc quels sont les critères qui vont conduire aux choix de localisation des filiales des FMN.

Pour cela, nous verrons dans un premier temps que ces déterminants peuvent être qualitatifs liés aux conditions économique, politique et sociale du pays en question, puis nous développerons ensuite le fait que ces déterminants peuvent aussi avoir un aspect quantitatifs avantageant ainsi une diminution des coûts de production. Pour tenter de « faire la différence » et avoir un avantage concurrentiel comparé aux autres pays, les firmes multinationales doivent étudier et tenir compte de l’environnement économique, politique et social des pays dans lesquels elles veulent s’implanter. Les caractéristiques économiques tiennent une place considérable dans les déterminants qualitatifs.

Le document 1 met en évidence les critères pris en compte par les dirigeants des FMN pour implanter leurs filiales à l’étranger.

Les critères principaux sont d’ordre qualitatif et ont un effet sur la productivité des filiales (infrastructures logistiques et transports, qualification de la main- d’œuvre).

La stabilité économique et sociale est également un critère essentiel.

D’autres critères comme la flexibilité du marché du travail ou encore la taxation des entreprises semblent moins déterminants.

De plus, l’implantation de ces FMN dans les pays développés montre une certaine volonté de faire progresser la compétitivité – en dehors de celle liée au prix - grâce à la qualité et à l’innovation de la production.

On peut constater que le regroupement massif de ces filiales de FMN est favorisé par le progrès et l’accroissement des pôles de compétitivité dans des pays comme la France.

L’innovation, la maîtrise des hautes technologiques sont favorisées dans des pays qui disposent d’une main d’œuvre qualifiée importante.

Celle-ci devient alors un critère déterminant – malgré le coût de cette main d’œuvre – quand il s’agit de production à haute valeur ajoutée.

Cependant, dans le choix des pays dans lesquels s’implanter, l’environnement politique et social reste tout de même un facteur qu’il ne faut pas négliger.

En effet, lorsqu’on demande aux dirigeants de FMN quels sont les critères qui interviennent dans la décision de localisation des filiales, 49 % donnent un rôle déterminant à la stabilité et à la transparence de l’environnement politique et légal et 41% pense que la stabilité du climat social est un point important pour persuader les FMN de s’installer dans un pays (doc 1).

Cet équilibre social concerne autant les pays développés démocratiques (France) que les pays développés dans lesquels règne un régime autoritaire (Chine).

En effet, la démocratie permet une certaine transparence des institutions et les régimes autoritaires peuvent connaître également un environnement calme et apaisé pour les FMN, même s’il est imposé par la force et la menace.

Les institutions sont garantes de l’ensemble des règles stables reconnues dans une collectivité. Sans institutions, le marché est instable et les échanges de biens et services peuvent être entravés.

On peut donc dire d'une certaine manière qu'il n'y a pas de marché sans Etat (ex : le respect des droits de propriété des marques et donc la lutte contre la contrefaçon).

Cette stabilité politique et sociale garantie par le respect d’institutions solides permet d’atténuer les risques et les incertitudes liés aux investissements pour les principaux acteurs économiques.

Ces pays (surtout ceux développés) vivant avec ces procédures administratives stable et équilibrées permettent de favoriser et de protéger l’implantation des filiales des FMN ainsi que les IDE, eux pousser par les politiques gouvernementales.. »

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