Quels sont les avantages de la jeunesse ? Croyez-vous que le seul fait d'être jeune suffit au bonheur ?
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
xxx ?
«
Introduction
On entend sans cesse les personnes d'un certain âge regretter leur jeunesse, et pourtant, de nos jours surtout, onentend parler avec beaucoup d'insistance des difficultés des jeunes et même de leur désespoir.
Ces deux attitudessont apparemment complètement paradoxales, et seule une analyse des avantages et des inconvénients de chaqueâge peut permettre, éventuellement, de résoudre ce problème.
Développement
Dans le texte, Gilles insiste sur les avantages de la jeunesse : quand on est jeune, on est vigoureux et beau (toutau moins davantage qu'en vieillissant) et surtout on jouit de toutes ses facultés intellectuelles qui n'iront bien sûrqu'en s'amoindrissant, car tout le monde sait que la mémoire diminue avec l'âge et surtout, ce qui est plus grave, ledésir d'apprendre.
On se laisse peu à peu envahir par l'habitude et par un certain sentiment de renoncement : lanouveauté effraie et fatigue.
La jeunesse est aussi, Gilles le dit nettement, le temps de l'amour et, quand on saitl'importance que tient le sentiment amoureux dans la vie de l'homme, il est bien évident que la jeunesse est le tempsdu bonheur.Mais l'attitude de Véronique prouve bien, en contrepartie, que la jeunesse peut rencontrer des problèmes, matérielspar exemple, et, en ce temps de chômage des jeunes, personne ne le démentira.
Certes, les problèmes matériels nesont peut-être pas les pires, mais ils sont extrêmes importants.
Comment être heureux quand on ne peut vivredécemment ?Et puis, la jeunesse est une période d'attente et donc d'angoisse.
La destinée est seulement en train de se faire et,s'il est merveilleux que toutes les portes soient ouvertes, cela peut aussi provoquer un sentiment de panique.En outre, l'homme est ainsi fait qu'il n'apprécie vraiment que ce qu'il n'a pas.
C'est pourquoi ce sont surtout lespersonnes âgées qui apprécient le bonheur des jeunes et non pas les jeunes eux»-' mêmes.
C'est quand on n'a plusla santé qu'on la regrette, quand on perd la mémoire qu'on en comprend la valeur.
Et les personnes d'un certain âge,il est vrai, ont souvent plus d'aisance matérielle et jouissent d'une stabilité qui manque aux jeunes, surtout lorsqu'ilsont un tempérament anxieux.
Mais, par ailleurs, elles ont souvent des problèmes de santé, commencent à penser àla mort, lorsqu'elles voient disparaître autour d'elles des êtres chers.
C'est alors qu'elles se lamentent sur leurjeunesse passée, comme le docteur Faust, et se dépitent de ne pas avoir su en profiter suffisamment.
Conclusion
Il est vrai que la jeunesse possède beaucoup d'atouts qui devraient lui permettre de connaître le bonheur.
Mais cesatouts, souvent, elle n'est pas consciente de les posséder et se heurte à des difficultés qui lui paraissentinsurmontables, parce qu'elle n'a pas encore appris à les surmonter ; si bien qu'en réalité, c'est peut-être plutôtl'âge mur, qui a appris la sagesse et le renoncement, qui est capable de connaître le bonheur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Quels sont les avantages de la jeunesse ? Croyez-vous que le seul fait d'être jeune suffit au bonheur ?
- Alfred de Musset par Emile Henriotde l'Académie française La grande chance de Musset est d'avoir exprimé avec bonheur lessentiments de la jeunesse de son temps, et parmi eux quelques-uns dessentiments de la jeunesse de toujours.
- A la demande de votre professeur, vous adressez un discours à vos camarades pour les convaincre et les persuader de l'intérêt du travail sur les Lumières et l'idée du bonheur au 18° siècle, pour un jeune d'aujourd'hui. Ecrivez ce discours en veillant à son organisation et en illustrant de références précises tirées de l'étude faite en classe et de votre réflexion personnelle.
- Faut-il séparer le plaisir et le bonheur ?
- La Villa Savoye de Le Corbusier - devoir en architecture