Databac

quels seraient les gagnants (à court terme) du réchauffement climatique ?

Publié le 07/03/2024

Extrait du document

« Exposé Aujourd’hui nous allons voir quels seraient les gagnants (à court terme) du réchauffement climatique ? Dans un premier temps nous vous expliquerons pour quelles raisons y a-t-il des gagnants et ensuite nous montrerons pour chaque raison qui sont les gagnants concernés. Navigation dans l‘arctique Tous les 10 ans la banquise fond de 13%.

Cette fonte permettra à terme d’obtenir une nouvelle voie de navigation par le pôle Nord Cette nouvelle voie navigable permettant de faire le tour du monde plus rapidement sera moins coûteuse étant donné qu’elle est plus rapide et qu’il ne faut pas passer par les canaux et détroits où des droits de passage sont demandés.

Les pays comme la Russie, les pays nordiques ou le Canada bénéficieront de ces nouveaux accès car ils ne seront plus dépendants de ces points de passages. À titre d'exemple, prendre cette voie raccourcirait la navigation entre Liverpool et Tokyo de 23.300 km (via le canal de Panama) ou 21.200 km (via celui de Suez) à 15.700 km. Exploitation des ressources naturelles La fonte des glaces dans les régions polaires facilite l'accès aux ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz naturel et les minéraux.

En effet la glace et la neige dans cette région recouvrent à ce jour beaucoup de ressources.

La fonte de la glace pourrait créer des opportunités économiques pour les entreprises impliquées dans l'exploitation de ces ressources et pour les pays ayant des ZEE s’étendant jusqu’en Arctique. Le cercle polaire arctique contiendrait environ 400 milliards de barils de pétrole et 30 % du gaz naturel présent sur terre. Les pays comme la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark et les pays nordique sont des pays ayant une ZEE dans cette zone, ils vont s’enrichir davantage grâce à la possibilité d’extraction de ces nouveaux hydrocarbures et métaux précieux. Agriculture dans certaines régions Le réchauffement climatique peut prolonger la saison de croissance dans certaines régions, ce qui peut bénéficier à l'agriculture dans certaines zones tempérées. Aux E-U, la sécheresse va diminuer (+).

Le climat va devenir plus doux en hiver (+), tandis qu'il restera stable en été (+), et les précipitations vont augmenter (+).

En.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles