Quels rêves de pouvoir révèle la littérature fantastique chez l'homme ?
Publié le 21/12/2021
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«
Introduction
• Essai de définition : la littérature fantastique « au sens large » englobe des domaines
différents qu'il faut distinguer.
1.
Le merveilleux des contes de fées ou des récits de science-fiction : la féerie est un
monde où tout est possible, un univers qui n'est pas forcément effrayant (on ne peut pas
avoir peur puisque l'on admet a priori que c'est un monde fictif).
Le lecteur accepte les
phénomènes surnaturels sans chercher à les expliquer ou à les condamner.
2.
Le fantastique proprement dit : il suppose la présence de deux ordres contradictoires,
l'un naturel, l'autre surnaturel.
Pour le lecteur, il est l'occasion d'une hésitation, d'une
interrogation, parfois d'une inquiétude, puisqu'il fait cohabiter l'admissible et
l'inadmissible.
• La réflexion de Roger Caillois souligne un double aspect de la littérature fantastique au
sens large :
3.
elle exprimerait les désirs de pouvoir (ce que l'homme « souhaiterait pouvoir ») des
humains et en offrirait la projection imaginaire ;
4.
elle manifesterait une tension entre la réalité des pouvoirs de l'homme et ses rêves.
Elle pourrait ainsi constituer une interrogation et une sorte de mise à l'épreuve fictive de
ces pouvoirs.
Questions :
5.
Quels rêves de pouvoir révèle la littérature fantastique chez l'homme ?
6.
Quelles tensions entre le rêve et la réalité de ce pouvoir fait-elle apparaître ?
7.
Quelles interrogations et quelles inquiétudes suscite-t-elle sur l'existence humaine et
son devenir ?
I.
La littérature fantastique révèle un imaginaire du pouvoir chez l'homme
1.
Pouvoir vivre dans un autre monde
• Le « merveilleux » du voyage et de l'évasion permet au lecteur de contes ou de récits
de science-fiction de se déplacer hors de son univers.
Ex.
: L'Odyssée d'Homère.
• Il découvre ainsi des paysages inconnus parfois peuplés de créatures insolites, de
divinités ou de monstres.
Ex.
: Cyrano de Bergerac, l'Autre Monde ou les États et Empires de la lune.
• La féerie procure alors un véritable « dépaysement de l'esprit » dans un univers
surréel.
Ex.
: les Contes d'Andersen.
• Ces récits offrent de nouvelles possibilités au langage qui doit nommer l'inconnu.
Ex.
: Rabelais, le Quart Livre (Épisode des paroles gelées).
2.
Réaliser l'impossible
Le merveilleux permet d'abolir le quotidien et satisfait ainsi le rêve de vivre sans la
contrainte du temps.
Ex.
: dans les contes de fées, effacement de toute donnée
chronologique précise (« II était une fois...
»).
Dans les récits d'anticipation, invention
d'un avenir pour l'humanité et donc transport dans une autre région du temps (double
dimension spatiale et temporelle de l'évasion dans la science-fiction).
Cf.
le film de S.
Kubrick, 2001, L'Odyssée de l'espace.
Dans Aurélia de Nerval, mélange du passé, du
présent et du futur.
La fiction dans les récits merveilleux permet d'extraordinaires exploits.
Ex.
: dans les romans de Chrétien de Troyes, exploits réalisés par les chevaliers de la
Table Ronde et particulièrement Lancelot.
• La mort elle-même n'est plus une limite infranchissable.
Ex.
: épreuve des Enfers dans les récits mythologiques de l'Antiquité.
Orphée, vainqueur.
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