Databac

Quels ont été les progrès de l'intelligence artificielle au fil du temps ?

Publié le 20/05/2024

Extrait du document

« Quels ont été les progrès de l'intelligence artificielle au fil du temps ? INTRO : Expliquer comment l’oral se passera : - Le premier pionnier Alan Turing (machine et test) apparition des premières formes 1930-1950 - Naissance de l’IA en tant que tel : John mcCarthy systèmes de logique symbolique en 1951 ou encore KNN > appellation de « IA » en 1954 (conférence de Dartmouth) - Premiers Programme d’IA: 1958 : John McCarthy développe le langage de programmation LISP / KNN - Avancés et défis : Exemple : jouer aux échecs, résoudre pbs mathématiques cependant incapacité à traiter et comprendre le langage naturel > « L’hiver de l’IA » - Renouveau de l’IA : systèmes experts > simulation de compréhension humaine > fin de l’approche symbolique de John McCarthy en gros on a un nouveau départ.

Départ améliorer par les progrès en matériel informatique ( vitesse de calcul ) - Big Data et deep learning DEFINITION IA Tout d’abord, qu’est-ce qu’une intelligence artificielle.

L’intelligence artificiel que j’appellerais IA est un domaine de l’informatique qui vise à créer des systèmes capables de raisonner, d’apprendre par lui-même ou encore de prendre des décisions.

En bref Il essaie de reproduire l’intelligence humaine et arrive donc à produire des tâches qui auraient normalement dû être faite par un humain. AU DEBUT : Le pionnier de l’IA, ALAN TURING : Machine de Turing et test de Turing : En 1936 le mathématicien Alan Turing inventa la machine de Turing, c’est un modèle abstrait d’une machine qui permet de savoir si une fonction est calculable et démontre également qu’il existe des problèmes indécidables. La machine marche de la manière suivante : faut imaginer une bande infinie (C’est pour ça abstrait) sur laquelle on met des symboles, très souvent 0, 1 et du blanc.

Sur cette bande infini se déplace une tête qui lit le symbole sur lequel il tombe et se déplace de gauche à droite.

Ensuite la machine prend l’information que la tête lui donne et suit un règle.

Par exemple si la tête rapporte que la case est un 1 alors on transforme la case de droite en 0 puis la tête se déplace à gauche.

Ensuite on continue ainsi de suite jusqu’à arriver au moment où la machine se bloque.

Le problème est donc solvable.

Cependant si le problème continue à l’infini le problème est insolvable.

Cependant la machine pose un gros problèmes, pour savoir si un problème est solvable il faut pouvoir le traduire en symbole afin de faire fonctionner la machine de Turing ce qui réduit fortement son usage. Alan Turing a également créer le test de Turing il consistait en 3 entités, Un humain (évaluateur), une machine et un autre humain (complice). L’évaluateur était séparés des 2 autres entités derrières un mur et il pouvait posé des question aux 2 autres.

S’il n’arrivait pas à déterminer qui était l’humain de l’ordinateur alors la machine passe le test avec brio. Malheureusement à son époque ce test était complètement inutile car aucune machine n’était capable de répondre à des questions simples, à l’époque la seule machine que l’on pourrait appeler comme tel était l’ENIAC.

Ce test montre simplement qu’Alan Turing connaissait le potentiel de cette nouvelle forme d’intelligence qui n’avait pas encore de nom. SUITE Entre 1950 et 1960 la naissance de « Intelligence artificiel » vu le jour. Dans la conférence de Dartmouth en 1954 l’appellation « intelligence artificiel » a été créer et fait suite à de nombreuses avancés notamment par John McCarthy qui en 1958 créa le langage de programmation LISP qui était basé sur le calcul symbolique et la manipulation des listes. C’était le tout premier langage de programmation conçu pour être utilisé dans le domaine de l’IA.

Ce programme fonctionnait de la manière suivante : Lisp possède une base de données qui contient des valeurs par exemple 2 3 et +, et lisp comprendra la valeur de 2 et 3 en tant que chiffres et + comme une addition il répondra alors 5.

Il peut également prendre plusieurs listes entres elles et les imbriquer l’une dans l’autre. Ce système fait donc référence au calcul symbolique le symbole + qui additionne d’autres symboles les chiffres.

Il est également notable que dans lisp apparaisse les premières traces de récursivité.

La récursivité qui consiste à utilisé la fonction dans la fonction elle-même ce qui fait donc répéter la fonction jusqu’à arriver à un certain point.

On avait donc les bases de l’autocorrection de l’IA même si ce n’était que le début La naissance de l’IA ne vient cependant pas que de McCarthy.

On peut par exemple parler de KNN, le k plus proches voisins un système qui permet d’identifier le point voisin le plus proche d’un autre point.

Ce système fonctionne grâce à une base de donné qui provient des entraînement précédent.

Quand un nouveau point doit être classé il regarde les similitudes avec les précédents.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles