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Quels obstacles se dressent devant une politique de relance de la consommation en France ?

Publié le 09/06/2020

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Quels obstacles se dressent devant une politique de relance de la consommation en France ?

Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : aujourd’hui. Délimitation spatiale : France.

Problématique centrale

En plus des considérations liées aux Sujets 3 et 4 (« Les six facteurs objectifs et les six facteurs subjectifs qui modifient la propension moyenne à consommer, selon la théorie keynésienne. » « Les conditions et les risques d'une reprise économique par une relance de la consommation nationale »), s’ajoute l’idée d’entraves à la réalisation des conditions de relancer la consommation. Le candidat devra explorer les facteurs de partage entre consommation et épargne, afin de montrer pourquoi la relance attendue tarde à s’enclencher durablement.

Deux problématiques sous-jacentes

Pouvoir analyser ces obstacles en les classant préalablement par ordre (politique, économique, social, etc.) et par importance. Souligner les possibilités d’écarter tous ces obstacles ou du moins les plus importants d’entre eux. Certains obstacles correspondent à un effet, une loi ou un théorème connus par le candidat. Ici on peut, par exemple, parler du théorème de Melon-Ricardo-Barro.

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