Quels obstacles peut rencontrer une politique de relance de l’investissement ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Quels obstacles peut rencontrer une politique de relance de l’investissement ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1980. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Question classique de cours, ce sujet oblige le candidat à aligner l’ensemble des facteurs traditionnels qui président à la décision d’investir dans un pays ou dans une activité quelconque. Les obstacles se trouvent dans la difficulté de réunir ces facteurs ou plutôt dans l’absence criante d’un ou de plusieurs de ces facteurs. En effet, l’investissement suppose des résultats concluants d’une étude de faisabilité du projet (lieu et secteur), d’une étude de marché (qui achète ?) et d’une étude de rentabilité des capitaux engagés (comparaison profit espéré et taux d’intérêt).
Trois problématiques sous-jacentes
Analyser la nature réelle des obstacles à l’investissement. Pour pouvoir les lever, il faudrait déterminer leur importance pour une nation comme la France. Analyser les opportunités de les écarter en s’inspirant des pays qui ont réussi.
Liens utiles
- Quels obstacles se dressent devant une politique de relance de la consommation en France ?
- Vietnam - 2000-2001: Relance politique ?
- La politique monétaire (cours)
- La défiance envers la politique actuelle
- Les inégalités comme symptome de l'engagement politique