Databac

Quels étaient les combats des Philosophes du XVIIIe siècle ?

Publié le 20/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quels étaient les combats des Philosophes du XVIIIe siècle ?. Ce document contient 894 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Introduction : On appelle aujourd’hui le XVIIIe siècle celui des Lumières car les Philosophes de ce siècle, tels que Voltaire, Montesquieu, Rousseau, d’Alembert et Diderot sont des hommes épris de liberté, de justice et de tolérance, ils cherchent à éclairer leurs contemporains par leurs écrits ou encore par leurs actes.

En conséquence Diderot et D’Alembert ont décidé d’écrire l’encyclopédie, dont l’idée principale est de rassembler les connaissances acquises par l’homme et d’en faire la synthèse pour éclairer les hommes de leur siècle et des siècles à venir.

Les combats des philosophes du XVIIIe siècle sont ils encore d’actualité ? Ainsi nous nous demanderons quels étaient les combats de ces philosophes et si ces combats sont encore d’actualité aujourd’hui. I) Quels étaient les combats des Philosophes du XVIIIe siècle ? Les philosophes des Lumières menaient des combats dans de multiples domaines, en commençant par le domaine religieux, où ils luttent contre l’intolérance religieuse comme l’écrit Voltaire dans son livre De l'acoran et de la loi musulmane « On voit évidemment que toutes les religions ont emprunté tous leurs dogmes et tous leurs rites les unes des autres.

», Voltaire montre dans cet extrait que les religions sont basés sur les mêmes idées. Les philosophes de ce siècle menait aussi de nombreux combats dans le domaine politique, où ils s’élèvent contre la monarchie absolue, et ses conséquences comme les lettres de cachet permettant de faire emprisonner, sans procès les personnes considérées comme gênantes.

Même si ils sont contre la monarchie de droits divin, les philosophes sont cependant favorables à un régime monarchique, et contre la démocratie excepté Rousseau. C’est pourquoi pour conserver un régime monarchique, sans les abus, ils veulent séparer les trois pouvoirs, ainsi ils pensent que la liberté de chacun sera mieux respectée. En France au XVIIIe siècle, l’inégalité était très présente, en particulier à cause de la société d’ordre qui a été mise en place.

La société se divisait en trois classes, le clergé et la noblesse ayant le droit à de nombreux privilèges, et étant constitué d’une infime partie de la population, et le tiers état qui n’avait le droit à aucun privilèges, et qui payaient beaucoup d’impôts.

Le tiers état représentait une très grande partie de la population.

Cette société d’ordre donnait lieu à de nombreuses inégalités, les philosophes des Lumières qui étaient pour l’égalité ont mené de nombreux combats pour revenir à une société plus égalitaire. Les philosophes des Lumières luttent contre les discriminations, cette lutte repose sur la conviction d'une égalité naturelle du genre humain.

Pour eux, les préjugés historiques ont perverti l'être original de l'homme.

C’est pourquoi les philosophes ont une telle fascination pour l‘homme sauvage qui selon eux, comme il a été éduqué par la nature, l’homme sauvage est naturellement bon.

Comme l’a écrit Rousseau dans ses essais « La nature a fait l'homme heureux et bon, mais la société le déprave et le rend misérable.

».

C’est pourquoi les philosophes comme Rousseau et Voltaire, ont écrit des textes sur une éducation parfaite, qui rendrait l’homme civilisé aussi bon que l’homme sauvage. Les philosophes du XVIIIe siècle, luttent par leurs écrits contre l’esclavagisme, surtout Voltaire avec Candide, où ce héros éponyme qui rencontre un noir mutilé qui lui dit : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année.

Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles