Quels avantages procure la désinflation et pour quelles catégories sociales ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Quels avantages procure la désinflation et pour quelles catégories sociales ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : à partir de 1982. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Tout le monde n’a pas souffert de l’inflation, certains ont en profité. La question de cours exige un inventaire des avantages et inconvénients de l’inflation par catégorie sociale. Donc, pour passer de la question de cours à ce sujet, il suffit d’inverser toutes les situations de l’inflation. Exemple, dans les années 1970 où l’inflation était forte et les revenus augmentaient plus vite, les acheteurs de logements (à crédit avec mensualités constantes) étaient avantagés. Aujourd’hui, la baisse de l’inflation qui entraîne celle des taux d’accroissement des revenus nominaux réduit la croissance de l’écart entre ces revenus et les traites à payer.
Deux problématiques sous-jacentes
Dresser tous les avantages théoriques par catégorie sociale. Vérifier si en France ces catégories sociales ont profité de la période de désinflation qui commence à partir de 19821983.
Liens utiles
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- Fiche de lecture "Socialisations familiales et réussite scolaire : des inégalités entre catégories sociales aux inégalités au sein de la fratrie" Gaële Henri Panabière
- L'influence des catégories sociales originelles sur l'éducation et la socialisation primaire
- HISTOIRE – CHAPITRE 2 Les transformations politiques, économiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- Redes sociales y democracia: necesitamos leyes y no reglas de las plataformas