Databac

Quelques notions sur le Travail en philosophie (Terminale)

Publié le 16/05/2024

Extrait du document

« PARTIE 1 1) La rationalisation désigne une méthode scientifique d’organisation industrielle ; elle semble être un perfectionnement de la production .

Cette méthode commence à se mettre en place à l’époque de S.Weil . 2) Peu importe la manière dont chaque chef d’entreprise applique la rationalisation , chacune de ces applications reposent essentiellement sur la science. 3) S.Weil divise l’évolution de la science en 3 grandes étapes .

La première consistait en l’étude des lois de la nature .On peut citer la formulation de la loi relative à la gravitation universelle qui a été faite en 1687 par Isaac Newton ; ici , la science a seulement permis de déceler et comprendre un des secrets de l’univers .Ensuite est la science a permis l’évolution du monde de la production par l’invention des machines et la découvertes de nouvelles méthodes .

Par exemple , en 1712 Thomas Newcomen a inventer la machine à vapeur et l’a insérer dans l’industrie ; cette machine utilise une force une force naturelle , celle de la pression .

Enfin , la dernière étape de l’évolution de la science , d’après Weil , se définit par l’application de la science dans l’utilisation de la force humaine . 4) Selon S.Weil , la 2ème révolution industrielle consiste à utiliser la matière vivante , c’est-à-dire les hommes , grâce à des méthodes scientifique ; la rationalisation rentre donc dans cette 2ème révolution industrielle . 5) Si l’on se place du point de vue de la production , la rationalisation représente un énorme progrès puisqu’elle a permis de multiplier la cadence industrielle .

Tandis que si l’on observe la rationalisation d’un point de vue ouvrier , elle représente un grand problème . 6) S.Weil explique qu’il est plus important de traiter ce sujet du point de vue des ouvriers puisque dans la cas contraire leur condition humaine est délaissé afin de bénéficier a la production. 7) S.Weil désigne le problème du régime le plus désirable dans les entreprises industrielles comme étant le plus important pour les travailleurs .

En effet , ici il est question de savoir si la production doit être favoriser par rapport aux ouvriers , ou si l’inverse doit être fait . 8) S.Weil reproche a Marx de n’avoir traiter ce problème conséquent dans aucun de ses ouvrages , lui qui est pourtant une des plus grandes références quant il s’agit d’une philosophie qui défend l’intérêt des ouvriers .

Il est également dit que tous ses disciples ont fait la même erreur que lui . 9) L’ensemble des préoccupations urgentes quotidiennes et le poids qu’elles représentent dans la vie des militants et des syndicats les empêchent d’avoir la liberté de se pencher sur cette question .

De plus , enfermés dans une fonction quotidienne , ils en oublient la question . 10) La société bourgeoise ne se concentre que sur les chiffres liés à l’argent , ce qui permet d’augmenter le budget national ou encore les bilans industrielles .

En effet , elle favorise des francs et des centimes plutôt que des vies humaines , elle va même en sacrifier ; c’est la monomanie de la comptabilité . 11) Suite à la monomanie de la société bourgeoise , l’ensemble du peuple semble vivre une déformation qui le laisse être comme hypnotisé par les chiffres . Ainsi , la question de l’exploitation , de l’argent extorqué pour grossir les profits , est celle qui revient le plus chez les ouvriers .

De plus , les chiffres sont concrets et ainsi bien plus facilement compréhensibles et quantifiables que des notions abstraites tel que la souffrance endurée au cours de la journée ; c’est donc plus simple de réclamer en se basant sur les chiffres , et donc sur le salaire . 12) S.Weil explique que le salaire fait oublier d’autres revendications vitales qui pourraient notamment être liée au bien-être du chacun .

En effet , comme dit précédemment les notions abstraites sont bien moins compréhensibles que les chiffres mais elles sont bien plus importantes .

En effet , il est vital que l’ouvrier ai assez de temps pour se reposer afin que les travail ne le brise pas physiquement. De même , il est essentiel que le travailleur ai assez de temps de loisir afin que son esprit ne cède pas à la routine .

Enfin , il faudrait également que l’ouvrier exerce une activité qu’il comprenne et qu’il apprécie afin de pouvoir réaliser sa propre intelligence et créativité et ainsi remplir sa condition d‘être humain . On pourra notamment voir certaine de ces revendication se réaliser avec les accords de Matignon , qui accorde plus de repos et des vacances aux travailleurs. PARTIE 2 1) Les ouvriers souffrent d’un mal spirituel qui se caractérise par une relation de sujétion , de servitude .

En effet , il est soumis aux volontés des dirigeants de la société qui lui imposent des souffrances hors et dans l’usine ; respectivement , ce sont son niveau d’existence et ses conditions de travail . 2) Le niveau d’existence représente les moyens que chacun possède lui permettant de survivre au quotidien et/ou de profiter de la vie .

Par exemple , ayant un salaire faible , l’ouvrier peut peiner à se nourrir ainsi qu’à nourrir sa possible famille ce qui ne leur permet pas de profiter de la vie et leur permet à peine de survivre .

On peut également citer les logements des ouvriers qui sont en général insalubres et pas luxueux , ce qui ne leur octroie pas un confort de vie leur permettant de plus en profiter . 3) Les ouvriers peuvent acquérir des droits en jouant sur 3 rapports ; celui entre l’ouvrier et la machine , celui entre l’ouvrier et le chef et enfin sur la puissance de la direction.

Ainsi , ils peuvent obliger la direction à leur octroyer des droits sans pour autant retirer aux propriétaires de l’usine leur titre de propriété et leur profit . 4) L’exploitation relève du profit générer , c’est-à-dire qu’elle repose sur le fait de sous payer les ouvriers qui travaillent en quantité inhumaine .

L’oppression quant à elle se définit par le rapport de souffrance entre les travailleurs et leur chef qui est imposé aux ouvriers .

Ainsi , ni leur condition de travail n’est pas étudié ni leur condition de vie . L’exploitation est un type d’oppression qui se repose sur le salaire . 5) Ce qui définit les hommes , selon S.Weil , sont l’ensemble des besoins qu’ils doivent satisfaire pour leur bien-être , qu’ils soit essentiels ou pas , comme les aspirations .En effet , Weil décrit une volonté intrinsèque de réaliser sa propre intelligence en tant qu’homme , ce qui est contraire au système de production . 6) Weil reformule le problème et expose la contradiction entre ce qui est nécessaire à générer le plus de produits possible et entre ce dont les hommes ont besoins pour être heureux . 7) La solution idéale serait une méthode de production qui concilie grand nombre produit et travailleur heureux à la fin de la journée ; cependant , cette solution est utopique et donc impossible . 8) On peut malgré tout essayer d’émettre un compromis de tel sorte que chacun des côtés soient partiellement satisfait .

Ainsi , il faudrait une usine qui trouve un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles