QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX POUR LA DISSERTATION LITTERAIRE
Publié le 13/07/2020
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« CHOISIR UN SUJET Prenez dix minutes, quinze au plus. Mais ne revenez pas sur votre choix : ce serait une perte de temps irréparable. Si vous hésitez, accordez-vous cinq minutes de réflexion supplémentaire et prenez une décision irrévocable. Mais au nom de quoi? Lisez les sujets et prenez quelques notes sur ce qu'ils vous suggèrent (idées, exemples, références). Puis demandez-vous: « En fonction de ce que veut dire le sujet, est-ce que moi j'ai quelque chose à dire? » Qu'est-ce que cela signifie? Simplement que vous ne devez pas bondir sur un thème, un mot, une phrase parce qu'ils correspondent à l'un de vos centres d'intérêt ou même à une question de cours que vous possédez bien. Mais que vous devez envisager de répondre au sujet tel qu'il se présente, c'est-à-dire : s'il s'agit du premier sujet, rendre compte avec objectivité du texte à résumer (ce qui implique le sentiment de l'avoir globalement compris ou d'être à même de le faire); s'il s'agit du deuxièmesujet, mettre en relation le texte à commenter avecle libellé(même si ce dernier ne constituepasunecontrainte absolue il offre des suggestions, des orientations qui ne sont pas choisies au hasard), et examiner si la forme et le contenu du texte vous apportent les matériaux suffisants au traitement de la question; s'il s'agit du troisième sujet ou de la partie « Discussion » du premier sujet, comprendre ce qui est demandé et apprécier les ressources d'exemples, illus ...»
«
4.
QUELQUES CONSEILS GÉNÉRAUX
Et d'abordex lisez ces conseils en début d'année.
Ils seront trop nombreux.
Alors oubliez-les et entrainez-vous.
Entraînez-vous encore et toujours: par la réflexion active, par la lecture et,
surtout, par l'écriture.
Ecrivez chaque fois que l'occasion se présenteeOlx
notes brèves, des impressions, des idées ; puis élaborez progressivement des
formulations plus développées, plus complexes, plus nuancées de ce que vous
voyez, pensez, ressentez.
Enfin entraînez-vous à traiter l'un ou l'autre des
sujets contenus dans le présent ouvrage.
Alors vous reviendrez à ces conseils ( et à ceux qui précèdent chaque type
d'épreuve) et vous les comprendrez mieux.
Et maintenant : c'est le début de l'épreuve, vous avez quatre heures.
Utilisez
les et organisez votre temps.
CHOISIR UN SUJET
Prenez dix minutes, quinze au plus.
Mais ne revenez pas sur votre choix : ce
serait une perte de temps irréparable.
Si vous hésitez, accordez-vous cinq
minutes de réflexion supplémentaire et prenez une décision irrévocable.
Mais
au nom de quoi? Lisez les sujets et prenez quelques notes sur ce qu'ils vous
suggèrent (idées, exemples, références).
Puis demandez-vous: « En fonction
de ce que veut dire le sujet, est-ce que moi j'ai quelque chose à dire? ,.
Qu'est-ce que cela signifie? Simplement que vous ne devez pas bondir sur un
thème, un mot, une phrase parce qu'ils correspondent à l'un de vos centres
d'intérêt ou même à une question de cours que vous possédez bien.
Mais que
vous devez envisager de répondre au sujet tel qu'il se présente, c'est-à-dire :
- s'il s'agit du premier sujet, rendre compte avec objectivité du texte à
résumer (ce qui implique le sentiment de l'avoir globalement compris ou
d'être à même de le faire);
- s'il s'agit du deuxième sujet, mettre en relation le texte à commenter avec le
libellé(même si ce dernier ne constitue pas une contrainte absolue il offre des
suggestions, des orientations qui ne sont pas choisies au hasard), et examiner
si la forme et le contenu du texte vous apportent les matériaux suffisants au
traitement de la question;
- s'il s'agit du troisième sujet ou de la partie « Discussion ,
.
du premier sujet,
comprendre ce qui est demandé et apprécier les ressources d'exemples, illus
trations, arguments et contre-arguments qui sont en votre possess ion pour
répondre.
Vous hésitez encore?.
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