Quelques années après la publication de son roman Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Michel Tournier a écrit pour les enfants Vendredi ou la vie sauvage.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelques années après la publication de son roman Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Michel Tournier a écrit pour les enfants Vendredi ou la vie sauvage. Ce document contient 75 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
«
Quelques années après la publication de son roman Vendredi ou Les Limbes du Pacifique, Michel Tournier a écrit pour les enfants Vendredi ou la vie sauvage.
Il s'agit :.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé: Vendredi ou les limbes du Pacifique de MICHEL TOURNIER
- La solitude - Michel TOURNIER, Vendredi ou les limbes du Pacifique.
- « Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
- L'écrivain contemporain, Claude Roy écrit dans Défense de le Littérature (1968) : Certains esprits refusent le roman. Ils y voient une amusette, un gaspillage de force. Ils trouvent la vie (ou l'Histoire) plus riche en histoire, la science plus excitante et que la philosophie donne mieux à penser. Vous direz, en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les romans que vous avez étudiez et sur vos lectures personnelles ce que vous pensez de ce jugement sur les romans rapporté par Cla
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu