Databac

Quelles sont, selon vous, les préoccupations et les perspectives d'avenir de la jeunesse enFrance aujourd'hui ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont, selon vous, les préoccupations et les perspectives d'avenir de la jeunesse enFrance aujourd'hui ? Ce document contient 603 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PrŽparation aux Žpreuves RŽdaction Sujets de concours commentŽs Sujet 6 Quelles sont, selon vous, les prŽoccupations et les perspectives dÕavenir de la jeunesse en France aujourdÕhui ? ƒvoquez ˆ ce sujet les problmes de sociŽtŽ rencontrŽs par la jeunesse dans notre pays et dites quelles solutions peuvent tre envisagŽes. Nous sommes en prŽsence dÕun sujet complexe qui demande que lÕon mette en pratique le premier conseil donnŽ dans la premire partie de ce chapitre : Ç comprendre le sujet È.

Il consiste ˆ souligner les mots et expressions importants.

Ils sont ici au nombre de quatre, que nous avons soulignŽs ci-dessus. Ces quatre termes constituent dŽjˆ une analyse du sujet et nous fournissent le plan ˆ suivre dans le devoir.

Pour cela, il faut sÕinterroger sur lÕordre de rŽalitŽ quÕils Žvoquent et les mettre en relation les uns avec les autres. Les deux premiers se rapportent au constat que lÕon peut faire ˆ propos de lÕun des grands problmes dÕaujourdÕhui, le problme de la jeunesse : ¥ ce problme vu sous lÕangle du vŽcu des jeunes : quelles sont leurs Ç prŽoccupations È ? ¥ ce problme vu dÕun point de vue objectif : quelles sont leurs Ç perspectives dÕavenir È ? Le troisime se prŽoccupe de la cause de cet Žtat de fait : tout cela est dž ˆ des Ç problmes de sociŽtŽ È : quels sont-ils ? Le quatrime, enfin, pose la question de lÕavenir : quelles Ç solutions È envisager pour faire Žvoluer les choses dans un sens favorable ? Le devoir Žtant ainsi construit, il ne reste plus ˆ chacun quՈ le nourrir en fonction de lÕexpŽrience qui est la sienne et de son niveau dÕinformation sur les problmes contemporains. 1.

Quelle est la situation des jeunes aujourdÕhui ? a)Quelles sont leurs prŽoccupations ? On peut imaginer quÕelles sont : ¥ trouver un emploi qui les insre dans la sociŽtŽ et leur fournisse un cadre de vie agrŽable ; ¥ pouvoir accŽder aux loisirs de plus en plus nombreux qui sont proposŽs de toute part et qui deman- dent des Žquipements cožteux, des dŽplacements, etc.

; ¥ pouvoir accŽder ˆ la culture de leur temps ; ¥ etc. b)Quelles sont leurs perspectives dÕavenir ? Elles sont trs variables suivant le milieu dont ils sont issus.

Pour les moins favorisŽs, les perspectives ne sont pas ˆ la hauteur de leurs lŽgitimes aspirations.

Ils ont de fortes chances : ¥ de se trouver sans emploi, vivant de Ç petits boulots È ou de trafics plus ou moins licites dans des zones ressemblant fort ˆ des ghettos ; ¥ de devoir se contenter des loisirs qui leur sont accessibles sur la dalle de leurs immeubles, ou de ceux quÕils pourront se procurer par la violence (problme de la casse, du vol, etc.) ; ¥ de sÕenfermer dans une culture exclusivement contestataire qui les coupe encore davantage de la sociŽtŽ globale (par exemple, le rap, le tag, le verlan, etc.). 2.

Quels sont les problmes de sociŽtŽ qui engendrent cet Žtat de fait ? Ils sont multiples, mais on peut se contenter de citer les deux principaux : ¥ le problme de lÕemploi, liŽ aux conditions aujourdÕhui mondiales de la production, de la rŽpartition des richesses et de la consommation (ˆ dŽvelopper), ¥ le problme de lÕhabitat qui provoque la concentration des populations dŽfavorisŽes (ˆ dŽvelopper). 3.

Que faire pour amŽliorer cet Žtat de fait ? Tous les ƒtats sont confrontŽs ˆ ce problme, qui est la premire de leurs prŽoccupations.

Et jus- quÕalors aucun nÕa rŽussi ˆ trouver de solution satisfaisante.

CÕest donc une question Žcrasante quÕil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles