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Quelles sont les stratégie que mettent en place les salles de sport pour attirer de nouveaux utilisateurs

Publié le 26/04/2021

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Dans le monde du sport, on compte environ 6 millions d’abonnés dans près de 4600 salles de sports privées sur le territoire français. Ces structures proposent des offres très variées étant donné qu’elles visent différents types de segments (groupe de consommateurs que cible une entreprise). L’ensemble des services mis à disposition va permettre aux enseignes sportives d’attirer une diversité de consommateurs souhaitant découvrir le monde du sport. On retrouve tout type de personnes, mais la tranche d’âge moyenne des abonnés inscrits en salle de sport est de 18/50 ans. De plus, cela va leur permettre de gagner en notoriété et donc leur image de marque. L’objectif primordial étant de satisfaire les besoins des clients qui sont inscrits tout en répondant à leur finalité économique qui est de générer le maximum de bénéfices. Par ailleurs la création de salles de sport ne cesse de croître depuis 2007 (selon l’INSEE), de fait la concurrence est plus rude et les structures doivent considérablement se démarquer en prenant compte des besoins des consommateurs. Seulement, on peut se demander quelles sont les stratégies que mettent en place les salles de sport pour attirer de nouveaux utilisateurs ? Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps les différents moyens mis en œuvre pour que les salles se fassent connaître, cette étape correspond à la mise en place de l’offre. Dans un second temps, nous verrons les stratégies de fidélisation des enseignes ainsi que l’élargissement de leur clientèle. L’étape finale consistera à montrer comment est-ce que les salles se sont adaptées face à la crise sanitaire du coronavirus qui a débuté en Mars 2019. La mise en place de l’offre Pour créer une salle de sport, il faut sélectionner le positionnement voulu, c’està-dire la promesse faite aux consommateurs. Il en existe plusieurs : le bas, moyen et haut de gamme. De nos jours, il faut savoir que les salles se tournent vers le low-cost car les adhérents sont plus économes. De fait, les salles de sport répondent à la demande des consommateurs en diminuant leurs tarifs. Dans le domaine du sport il existe trois types d’entreprises privées : les indépendantes, les franchises et les chaînes nationales. Nous allons nous pencher sur le cas des entreprises indépendantes puisqu’elles sont nouvelles sur le marché. Pour se faire connaître, les salles de sport mettent en place différents moyens.

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