Quelles sont les particularités du genre poétique
Publié le 21/12/2021
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«
Quelles sont les particularités du genre poétique ?
Le mot poésie vient du verbe grec poiein, qui signifie « produire », « créer ».
Le poète se
donne un pouvoir d'invention, de création verbale : en exploitant toutes les ressources de
la langue, il invente un nouveau langage où les mots ont plus de sens et de densité que
dans leur usage habituel.
« Les mots que j'emploie,/ Ce sont les mots de tous les jours et
ce ne sont point les mêmes », écrit Paul Claudel dans La Muse qui est la grâce.
La poésie accorde une telle place au langage qu'elle peut se passer de narration, de
message à transmettre ; c'est la beauté et le pouvoir de suggestion des mots qui
importent plus que leur sens premier.
Au XIXe siècle, la théorie de « l'art pour l'art »,
que développe notamment Théophile Gautier, radicalise même cette conception : « il n'y
a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid »
(préface de Mademoiselle de Maupin).
Victor Hugo combattra cette position en proposant
une poésie engagée (son recueil satirique Les Châtiments s'oppose violemment à la
politique du Second Empire).
Parce que le poète est comme un orfèvre qui travaille le
langage, la poésie est le genre qui se donne les plus fortes contraintes formelles : le
vers, la rime, la strophe et les différentes formes poétiques codifiées (sonnet, ballade,
etc.) la distinguent bien souvent des autres genres.
La poésie est une forme-sens : le
sens du poème naît de la forme autant que la forme sert le sens.
Qu'apporte le vers ?
Le vers est un segment de phrase qui a traditionnelle
ment deux caractéristiques :
- le mètre, c'est-à-dire sa longueur, qui peut être régulière ou irrégulière selon
l'impression que veut produire
le poète ;
- la rime, ou répétition sonore en fin de vers.
Le retour des sonorités, des rythmes et des mots crée un effet à la fois visuel et sonore
et influe sur le rythme du poème.
Au sein du vers, le poète peut travailler sur la musicalité des mots en formant des
assonances (répétitions vocaliques) ou des allitérations (répétitions consonantiques).
Ces
procédés permettent souvent de créer une harmonie imitative : les sonorités elles-
mêmes contribuent à exprimer le sens du poème.
« Pour qui sont ces serpents qui
sifflent sur vos têtes ? » (RACINE, Andromaque) : l'allitération en [s] imite le sifflement
des serpents.
Quelles sont les règles de la versification ?
La versification est un ensemble de contraintes que se donne le poète afin d'obtenir
certains effets liés au sens du poème : rythme sautillant ou grave, sonorités inquiétantes
ou comiques, harmonie ou discontinuité, etc.
Parmi les vers pairs qui confèrent souvent une certaine régularité au rythme du poème,
on distingue entre autres : l'alexandrin (12 syllabes), le décasyllabe (10 syllabes),
l'octosyllabe (8 syllabes) et l'hexasyllabe (6 syllabes).
Les vers impairs (5, 7, 9, 11
syllabes) sont plus rares et leur présence doit être considérée comme un élément
signifiant.
« De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
» (VERLAINE,
Art poétique.)
En règle générale, plus un vers est court, plus le retour des sonorités à la rime est
fréquent et plus le rythme
est saccadé.
« Sara, belle d'indolence,
Se balance
Dans un hamac, au-dessus
Du bassin d'une fontaine.
»
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