Quelles sont les limites et les fonctions de l'utopie ?
Publié le 09/12/2021
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Ex : L'île au esclaves de Marivaux : critique de la société inégalitaire du XVIIe siècle. II) Mais elle a aussi ses limites 1) encore irréalisée voir irréalisable L'utopie n'est qu'un beau rêve qui reste dans le domaine de l'imaginaire et non de la réalité. Son action réelle semble ainsi très limitée. Ex : Le pays d'Eldorado dans Candide, s'apparente bien à un mirage ( étudier notamment le langage hyperbolique utilisé par Voltaire pour présenter ce pays, langage qui montre son aspect purement imaginaire et l'impossibilité de son actualisation dans la réalité). 2) les contre-utopies Les contre-utopies récupèrent fidèlement le schéma général, les thèmes et les lieux communs, pour démontrer que chacun des bienfaits de l'utopie finit par se retourner contre son bénéficiaire, par menacer ce qui constitue proprement son humanité. Par le biais de la caricature, elles démasquent le double jeu de l'utopie, les cauchemars dissimulés sous les merveilles promises. Ex : Fahrenheit 451 de R. Bradbury : description d'une société apocalyptique : - une société déshumanisée puisque de nombreuses valeurs humaines ont sombré (amour, communication, culture) : cette société est redevenue primitive, puisqu'elle pratique le culte de la violence, au nom du bonheur. - Echec d'une société du bonheur : la société présentée par Fahrenheit 451 est a priori parfaite, puisque les gens qui y vivent sont heureux mais ce bonheur n'est qu'illusion - Une société machiavélique fondée sur des rapports pécuniaires ; la cause de cela est l'émergence d'une culture de masse incontrôlable. III) L'utopie reste une condition nécessaire au progrès humain 1) L'utopie : une accélération du progrès humain : un idéal nécessaire Peu à peu, en particulier lorsque l'idée de progrès devient un principe de compréhension de l'histoire humaine, la notion d'utopie apparaît, non plus comme le résultat prévu de la décision de réformateurs soucieux du bien humain, mais comme ce vers quoi tend le processus historique : en effet, pour certains, l'utopie est l'horizon de l'histoire, et il convient d'accélérer le processus pour se rapprocher du règne de la liberté.
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Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet interroge sur l'utopie, représentation littéraire d'une réalité idéale et sans défaut.
Ce terme vient du néologisme utopia forgé par Thomas More en 1516 pour désigner la société idéale qu'il décrit dans son œuvre dumême nom : il signifie, si on se réfère à une étymologie approximative : "sans lieu", "qui ne se trouve nulle part".
L'utopie est considérée comme un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires.
Interroger les fonctions de l'utopie, c'est interroger son utilité ou sur son intérêt personnel ou collectif ( social).
Le terme de limites désigne sinon les échecs de l'utopie, du moins ses faiblesses.
Problématique : Quelle utilité et quel intérêt l'utopie a-t-elle ? Tient-elle toujours ses promesses ?
I) L'utopie a différents intérêts et utilité
1) Description d'une société idéale
L'utopie décrit un monde imaginaire, monde idéal qui est source non seulement d'évasion mais aussi de rêve pour le lecteur.
Cf.
étymologie du terme inventé par More : « un lieu de nulle part ».
La société utopique est unesociété harmonieuse.
a) un lieu harmonieux
Une conception architecturale des cités utopiques témoignant d'une aspiration à nier et abolir le temps + un ordre immuable.
Le lieu est souvent un lieu sinon fortifié, du moins protégé.
Ex : Le lieu insulaire (Ile de Thomas More dans Utopia ; île de L'île aux esclaves de Marivaux).
b) Une vie sociale harmonieuse
L'utopie décrit souvent une société communautaire caractérisée par l'absence de troubles.
Cf.
quelques traits communs de la vie sociale propre à toute utopie :
communauté des biens meubles et immeubles
réglementation du mariage
prise en commun des repas
uniformisation de l'habillement
prise en charge ou expulsion des malades, anciens ou fous
éducation commune des enfants
journée de travail réduite
Ex : Abbaye de Thélème de Rabelais : Sans gouvernement les thélémites agissent donc "selon leur bon vouloir" avec pour devise " fais ce que voudras".
Dans le journée, chacun fait donc ce qu'il lui plaît, travaille si ça luichante et sinon, se repose, boit, s'amuse…Les horloges ont été supprimées, ce qui évite toute notion du temps quipasse.
On se réveille à son gré, on mange quand on a faim.
L'agitation, la violence, les querelles sont bannies.
Desdomestiques et des artisans sont installés à l'extérieur de l'abbaye et sont chargés des travaux pénibles.
2) Critique de la société ambiante
Le pendant de ce monde idéal que décrit l'utopie, est, à rebours, la critique de la société ambiante.
L'utopie a une fonction subversive, elle s'inscrit dans le genre plus général de l'apologue, genre souvent utilisé pour dénoncerhabilement les travers d'une société.
Ex : L'île au esclaves de Marivaux : critique de la société inégalitaire du XVIIe siècle.
II) Mais elle a aussi ses limites
1) encore irréalisée voir irréalisable
L'utopie n'est qu'un beau rêve qui reste dans le domaine de l'imaginaire et non de la réalité.
Son action réelle semble ainsi très limitée.
Ex : Le pays d'Eldorado dans Candide, s'apparente bien à un mirage ( étudier notamment le langage.
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