Quelles sont les inégalités d'accès des territoires à la mondialisation ?
Publié le 25/04/2021
Extrait du document
La mondialisation est un marché qui met en interaction les territoires à différentes échelles (accélération des flux, par exemple) mais les sélectionne et les hiérarchise. La mondialisation correspond à un élargissement du champ d'activité des agents économiques du cadre national à la dimension mondiale. Ainsi, nous pouvons nous demander quelles sont les inégalités d'accès des territoires à la mondialisation ? Pour ce faire, nous verrons dans un premier temps les territoires les mieux intégrés à la mondialisation et leurs atouts puis, dans un second temps, nous étudierons les territoires en voie d'intégration à la mondialisation, pour finir nous verrons les territoires en marge de la mondialisation. En premier lieu, nous pouvons observer une domination de la triade à l'échelle mondiale. En effet, l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est sont de très grands territoires dominés par des pays. En outre, l’Amérique du Nord est dominé par les USA, l’Europe par des pays de l’Union Européenne et l’Asie du Sud-Est par des pays comme le Japon ou la Corée du Sud. De plus, nous observons une domination des États-Unis qui est devenu un modèle culturel mondial. Nous pouvons remarquer que sur chacun de ces territoires s'y trouve une mégalopole leur assurant une grande puissance économique. Par ailleurs, les plus grandes firmes transnationales sont présentent sur ces territoires. En effet, parmi les 500 plus grandes firmes multinationales du monde, 80% sont issues des trois pôles en 2011. En plus de leur mégalopole, leur façade maritime vient renforcer leur puissance économique. En effet, ces territoires possèdent de grandes façades maritimes et des grands ports comme, par exemple, le Northern Range. Grâce à ces grands ports, les territoires sont très bien intégrés au trafic maritime et, comme évoqué précédemment, sont intégrés dans l'économie. De plus, ces territoires produisent 60% des richesses du globe alors qu’ils ne comptent que 15% de la population avec un revenu par habitant élevé. Non seulement ces territoires possèdent une grande puissance économique mais exercent également une domination politique et militaire. Assurément, les sept membres du G7 sont des pays faisant partie de la triade. Ces pays possèdent de nombreux lieux de pouvoir politique international comme le siège de l'ONU.
« Références du devoir Mati è re : Histoire-Géographie Code de la mati è re : HG06 N° du devoir : 4 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères , cochez obligatoirement ☐ LVA, ☐ LVB ou ☐ LVC Vos coordonnées Indicatif : 3020014524 Nom : Lekens Prénom : Mathilde Ville de résidence : Campagne-lès-Guînes Pays (si vous ne résidez pas en France) : France Saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur : Note : Observations générales du correcteur : 1. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’Asie du Sud-Est : Montrez en quoi les inégalités d’intégration et la mondialisation entraînent des politiques complexes de coopération.
- G4 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation
- A partir des documents montrez les conséquences économiques de la mondialisation sur les territoires mondiaux
- Des territoires mal intégrés à la mondialisation
- Les Inégalités de territoires et d'espaces en France