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Quelles sont les formes empruntées par l'apologue au cours de l'histoire ?

Publié le 21/12/2021

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« Quelles sont les formes empruntées par l'apologue au cours de l'histoire ? L'auteur grec Ésope (vi6 siècle av.

J.-C.) est le premier grand écrivain à pratiquer l'apologue dans des fables en prose.

En France, la Renaissance voit fleurir le genre de l'utopie, tandis qu'au XVIIe siècle, La Fontaine publie ses Fables.

Par la suite, le siècle des Lumières a fréquemment recours à la fiction didactique dans les contes philosophiques (Voltaire en est un bon exemple), et la nouvelle, au XIXe siècle, joue parfois ce rôle.

Enfin, au XXe siècle, certains récits de science-fiction s'apparentent l'apologue : ainsi, Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley avertit les hommes des risques qu'ils courent à trop jouer avec les lois de la nature. Quels sont les rapports entre narration et argumentation ? Comme un essai ou un texte purement argumentatif, l'apologue cherche à convaincre, à délivrer un enseignement ou à faire réfléchir, mais de manière détournée : c'est le récit qui est chargé de mettre en scène des idées et des valeurs.

L'argumentation s'exprime à travers une fiction allégorique, ce qui permet d'incarner des principes abstraits dans des personnages qui en retirent une valeur symbolique : dans la fable de La Fontaine « Le Loup et l'agneau », les deux personnages incarnent de façon immédiatement perceptible le principe du mal et celui de l'innocence ; au-delà de cette dichotomie, le lecteur doit s'efforcer de décrypter la scène afin d'en comprendre les enjeux plus vastes.

En principe, la visée pédagogique de l'apologue impose que les situations narratives illustrent sans ambiguïté les valeurs morales défendues par l'auteur.

Toutefois, un texte véritablement littéraire ne saurait se satisfaire de cette simplicité ; le jeu peut être alors de créer le doute dans l'esprit du lecteur, de prendre quasiment le parti du loup contre l'agneau, ou d'employer l'ironie, comme Voltaire dans Candide.

Le lecteur averti doit donc se tenir sur gardes et prêter attention aux symboles un peu trop évidents. Telle est en effet la différence principale entre une argumentation directe et une argumentation rendue indirecte par la fiction : il ne peut y avoir de stricte équivalence entre les deux, car toute situation fictive, toute symbolisation, rend l'interprétation à la fois plus difficile et plus stimulante. Quelles sont les fonctions de l'apologue ? L'apologue remplit les deux fonctions classiques de la littérature selon l'auteur latin Horace : instruire et plaire.

Les premiers apologues de l'ère chrétienne sont les paraboles des évangiles, dans la Bible : la fiction permet de faire comprendre au lecteur ce qui pourrait lui sembler trop abstrait ou obscur.

De même, la tradition chrétienne au Moyen Âge transmet un enseignement moral à travers le genre de l'exemplum, récit des actions et des paroles de personnages célèbres et dignes d'être imités. Les écrivains des Lumières ont fréquemment eu recours à l'apologue dans un but de critique du pouvoir et des institutions.

La fiction permet en effet de contourner plus facilement la censure en offrant un premier niveau de lecture tout à fait inoffensif, qui peut s'avérer très subversif lorsqu'il est interprété.

L'apologue prend alors une nouvelle dimension : son objectif n'est pas de délivrer un message unique, mais d'inciter le lecteur à la réflexion. La fonction ludique ne doit pas être oubliée, pour autant.

Si l'apologue est préféré à l'essai austère, c'est parce qu'étant plaisant, il retient davantage l'attention et permet de s'adresser au plus grand nombre.

En tant qu'oeuvre littéraire, il est aussi conçu pour procurer un plaisir esthétique.

Les Fables de La Fontaine sont d'ailleurs moins lues aujourd'hui pour la morale que l'on peut en tirer que pour leur inventivité littéraire. Qu'est-ce que l'utopie littéraire ? Le mot « utopie » vient du grec u topos, qui signifie « lieu qui n'existe pas » ; il désigne, en littérature, l'évocation d'un lieu imaginaire, d'une société idéale qui, par contraste avec la société réelle, doit faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure.

L'Utopie de Thomas More (1516) est l'ouvrage fondateur de ce genre.

À partir du XIXe siècle, le mot désigne une « idéologie politique ». On peut qualifier de « contre-utopies » les représentations littéraires d'une société sombre et noire, telle celle dépeinte par George Orwell dans son roman 1984.. »

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