Databac

Quelles sont les fonctionset les significations de l'épisode des Sirènes ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les fonctionset les significations de l'épisode des Sirènes ? Ce document contient 512 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Épisode très célèbre de l'Odyssée, maintes fois représenté sur les vases grecs, la rencontre d'Ulysse avecles Sirènes est très riche de significations. I.

La tentation mortifèreHomère ne décrit guère les Sirènes qu'Ulysse rencontre au chant XII, mais nous savons par d'autres témoignages,notamment iconographiques, que les Sirènes grecques étaient des démons marins, mi-femmes, mi-oiseaux.

Au chantXII, Philippe Jaccottet précise dans la note du vers 39 : « Les Sirènes d'Homère n'ont rien à voir avec des femmes-poissons ; il est plus probable en fin de compte, malgré le vague du texte, qu'il s'agit simplement de monstres àforme humaine.

» Mais alors, si elles ont une forme humaine, qu'est-ce qui fait leur monstruosité ? Une fois encorec'est du côté de la crainte de la mort et de la dévoration qu'il faut chercher.

Même si ce n'est pas dit explicitement,les avertissements de Circé montrent que les Sirènes sont mortifères, puisque celui qui se laisse envoûter par ellesne pourra « fêter son retour chez lui » et qu'« on voit s'entasser près d'elles les os des corps décomposés dont leschairs se réduisent » (XII, v.

43 et 45-46).

Le texte ne dit pas comment ces hommes sont morts, mais la vision deleurs corps en décomposition laisse supposer qu'ils n'ont pas été mangés mais qu'ils se sont noyés ou fracasséscontre les rochers.

Les Sirènes apportent donc la mort.

Et pourtant, par leurs chants merveilleux, elles incarnent leplaisir et la séduction. II.

Le privilège d'UlysseUlysse, grâce aux conseils de Circé, va pouvoir jouir de leurs chants sans en payer le prix.

Il bouche les oreilles deses compagnons avec de la cire et se fait attacher au mât du navire, s'octroyant à lui seul le privilège de lajouissance de leur voix.

Ce qui montre la position privilégiée de l'initié : il était nécessaire que ses compagnonssoient privés de l'extase du chant pour qu'Ulysse puisse en profiter sans en mourir.

Il faut dès lors comprendre cetépisode comme une étape supplémentaire de l'initiation.

De la même façon qu'il assiste seul au spectacle de larencontre des morts, Ulysse jouit seul de la voix enchanteresse des Sirènes. III.

La signification symbolique du chant des SirènesLe plaisir que distille le chant des Sirènes apporte aussi la connaissance.

Car leur séduction n'agit pas seulement surles sens, elle touche aussi l'esprit : « [...] on repart, charmé, lourd d'un plus lourd trésor de science./Nous savonsen effet tout ce qu'en la plaine de Troie/ les Grecs et les Troyens ont souffert par ordre des dieux,/tout ce quiadvient sur la terre féconde » (XII, v.

188-191).

Ulysse brûle d'écouter, mais comme ses compagnons rament plusfort, le navire dépasse les Sirènes et il n'entend pas la totalité du chant.

Celui-ci garde donc son mystère.

Si lavérité du monde se trouve dans un plaisir mortifère, il semble que la leçon d'Homère soit qu'il vaut mieux s'enpasser...Dans les chants V à XIII, la nature se présente deux visages différents : celui de la terre nourricière et hospitalière,et celui de la mer, espace de violence et d'errance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles