Databac

Quelles sont les fonctions et les significations de l'épisode du Cyclope ?

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les fonctions et les significations de l'épisode du Cyclope ? Ce document contient 501 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I.

Un épisode dramatisé L'épisode commence au vers 105 du chant IX et se termine vers 566, à la fin du chant.

C'est donc un épisode trèslong, qui possède une certaine autonomie.

Sans doute les aèdes le racontaient-ils indépendamment du reste del'épopée, car sa consistance et sa dramatisation lui confèrent un intérêt propre.L'épisode peut être scindé en trois temps : la découverte de l'antre, les heures passées dans l'antre, la sortie del'antre et la fuite.

L'action est dense et un certain suspense est ménagé : Ulysse va-t-il entrer ? Polyphème va-t-ilarriver ? Combien vont mourir ? Comment sortir ? Les ruses vont elles fonctionner ? Dès l'instant où Ulysse décide depénétrer dans la grotte, le lecteur est tenu en haleine par une mécanique inquiétante.Les dialogues contribuent également à la dramatisation de l'épisode : dialogue d'approche (IX, v.

251-286), dialoguede séduction (IX, v.

347-352), dialogue de ruse (IX, v.

355-370).

La confrontation verbale entre le monstre etl'homme est le moment le plus intéressant de la scène, sans compter que s'y joue aussi le destin d'Ulysse. II.

Ulysse contre Polyphème : l'intelligence contre la bêtise Dans la première partie du récit, sont expliquées les caractéristiques inhumaines du pays des Cyclopes.

Ce n'est pasl'animalité qui définit les Cyclopes, mais leur refus de la civilisation : ce sont des « hors-la-loi », traduction du termegrec athémistôn, ceux qui n'ont pas de thémis, loi divine ou morale (opposée à nomos, loi humaine et établie parl'usage).

L'adjectif grec indique que les Cyclopes n'obéissent à aucune règle, qu'ils se situent en dehors du cosmos.Un deuxième terme les qualifiant apparaît dans le texte grec, mal rendu par la traduction de Jaccottet : l'adjectifsubstantivé, uperphialôn, qui signifie « très fort, très puissant » mais aussi « excessif, orgueilleux, arrogant ».

Ilpeut donc désigner et le gigantisme des Cyclopes et leur orgueil démesuré qui, moralement, fait d'eux des êtresmonstrueux.Dès lors l'inhumanité et la monstruosité des Cyclopes ne sont plus seulement physiques.

Polyphème est certes « unmonstre gigantesque, il ne ressembl[e] pas/à un mangeur de pain, mais plutôt au sommet boisé/d'une hautemontagne apparue à l'écart » (IX, v.

190-191.

Mais cette description physique est brève.

En revanche, l'inhumanitéet la monstruosité morale et sociale des Cyclopes est plus longuement décrite.

C'est son intelligence qui vapermettre à Ulysse de triompher de cette monstruosité.

À la brutalité physique, au triomphe des instincts, àl'anthropophagie, à la loi du plus fort et au chacun pour soi, Ulysse va opposer tout ce qui caractérise l'humanité :l'homo faber, qui fabrique l'outil, ici l'épieu acéré ; l'homo sapiens, qui invente des ruses, qui réfléchit aux moyensd'échapper à la mort ; l'« homo rhetoricus », si l'on peut dire, qui, par l'art du langage, dupe le stupide Polyphème ;l'« animal politique » d'Aristote qui, grâce à l'entraide du groupe, parvient à pallier sa faiblesse et à tromper le géant; l'homme pieux, qui respecte les dieux et les lois de l'hospitalité.

De plus, la ruse du nom « Personne » montre ladimension ludique de l'épisode.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles