Databac

Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse?

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse? Ce document contient 3419 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Quelles sont les fonctions de la descente aux enfers d'Ulysse ? Le chant XI de l’Odyssée est appelé la Nekuia, c’est-à-dire «l’invocation des morts», ou catabase qui signifie «descente aux Enfers».Cette descente aux Enfers d’Ulysse est une condition donnée par Circé pour le laisser partir, c’est une sorte de «mission». Dans l'antiquité, la plupart des poèmes épiques à tendance mythique décrivaient les Enfers, séjour gréco-romain des morts.

Bien qu’il ne soit un passage obligé que pour les âmes des défunts, les vivants, artistes ou héros, pouvaient y accéder à la condition d'en connaître le rite d’entrée, afin de communiquer avec les ombres des personnalités célèbres ou leurs parents.

Ils cherchaient ainsi à obtenir des renseignements sur des évènements passés ou à venir, ou se déroulant dans des lieux lointains.

Ainsi on peut se demander qu'elles sont les fonctions de la descente aux Enfers d'Ulysse ? Dans un premier temps nous verrons que la descente aux Enfers d'Ulysse est une étape initiatique indispensable, puis nous étudierons l'accès au monde des morts et leur condition. L’Odyssée est une course contre la mort, elle attend le héros à chaque étape de son périple.

En effet, ce qui caractérise l’homme, c’est sa condition de mortel.

Homère fait d’Ulysse un témoin du spectacle de la mort : lui et ses compagnons, vulnérables, assistent souvent à l’horreur.

Circé est une médiatrice qui conseille Ulysse pour qu’il réussisse son initiation.

Elle l’avertit que pour connaître son destin, il doit aller consulter le devin Tirésias.

Le pouvoir et la cécité de Tirésias résultent de sa rencontre avec les Dieux, adolescent, il aurait aperçu Athéna qui se baignait nue et elle l’aurait puni de sa curiosité.

La mère de Tirésias, la nymphe Chariclo, aurait alors supplié la déesse de lui rendre la vue mais la déesse aurait allégé sa sentence en le rendant capable de comprendre le langage des oiseaux et en lui donnant un bâton de cornouiller qui lui aurait permis de marcher comme ceux qui voient.

Elle lui aurait également concédé une vie plus longue et le pouvoir de garder ses dons aux Enfers, d’où son rôle auprès d’Ulysse.

Le devin apparaît souvent dans la tragédie.

Pour avoir le don de connaître l’avenir, il est classique d’être obligé de sacrifier quelque chose, et il s’agit souvent des yeux.

Lorsque Ulysse apprend qu’il doit se rendre aux Enfers, cela le plonge dans un profond désespoir car aucun être humain n’est revenu des Enfers.

On lui demande quelque chose d’impossible, cette épreuve est exceptionnelle et peut constituer un motif épique dans l’épopée.

La descente aux Enfers est un épisode qui occupe une place centrale dans l’épopée: De part et d'autre de cette étape, on trouve le même nombre d'épreuves fabuleuses (si l'on exclut celle chez les Cicones, car c'est un peuple humain), cinq avant : les Lotophages, le Cyclope, Eole, les Lestrygons ; cinq après : les Sirènes, Charybde et Scylla, l'île du Soleil, Calypso, les Phéaciens.

Ulysse découvre le cycle de la vie en retrouvant sa mère qui est morte : p.182 v.155 à v.162.Elle le place face à ses responsabilités : son père se morfond dans le chagrin, elle- même en est morte.

Elle fait naître pour la première fois depuis qu’il est parti un sentiment de nostalgie chez Ulysse : ce n’est que là qu’il reprend conscience de son passé, qu’il regrette Ithaque.

Son désir de rentrer n’apparaît qu’après son séjour aux Enfers. L'arrivée d'Ulysse dans l’autre monde est l'accomplissement d'un rituel: Tout d'abord il creuse un trou « d’une coude carrée », répand des libations, puis il implore longuement les morts auxquels il promet d’offrir une génisse enfin il sacrifie un agneau et une brebis noire.

Ces gestes et offrandes ont pour but de ne pas offenser les morts.

A l'époque des Grecs la misère était la condition des morts, Elpénor, qui vient de mourir, lui parle très concrètement de la condition des morts.

Puis Ulysse rencontre sa mère Anticlée qui lui montre l’horreur de la condition des morts et la nécessité de revenir au monde des vivants.

La rencontre avec sa mère est en effet symbolique car elle l’incite à retrouver un caractère « humain », des valeurs familiale et donc à revenir parmi les vivants.

La frontière entre la vie et la mort est floue les morts souffrent aussi aux Enfers et leurs souffrances passées ou présentes rappellent celles du Héros : Tityos, Tantale, Sisyphe, Agamemnon.

D'ailleurs à la demande d’Alcinoos, Ulysse évoque les Grecs morts : Agamemnon au funeste retour, celui-ci a été assassiner par sa femme, Achille qui regrette la vie, et Ajax, celui-ci s'est suicidé.

La mort est montrée sous un aspect affreux, avec une idée de vol d’ombres impalpables: les morts restent figés dans leur peine, incapables de réagir, de ressentir.

Il faut néanmoins les respecter et les pleurer afin qu’ils soient acceptés dans ce royaume sinistre qu'est celui d'Hadès.

Mais pour Ulysse, les morts ne peuvent lui dire que la vérité : d’où la valeur initiatique de ce chapitre.

En effet les morts en savent plus que les vivants d'ailleurs la mère d’Ulysse lui apprend ce qu’est devenue Pénélope et quelle est la situation à Ithaque (chant XI vers 181).

Ils connaissent la valeur de la vie et la réclament (chant XI, vers 489) tel Achille, un héros par excellence qui est mort au combat dans toute sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles