Databac

quelles sont les facteurs qui permettent à l’Arabie saoudite d’entretenir sa croissance économique ?

Publié le 31/05/2023

Extrait du document

« SES : Le Royaume de l’Arabie saoudite est un pays arabe créé en 1932, peuplé de 36 million d’habitants, et occupant 80% de la péninsule arabe, c’est le plus grand pays du Moyen-Orient et le 2e au niveau du monde arabe.

Le pays se présente aujourd’hui comme la première économie du monde arabe. Pb : quelles sont les facteurs qui permettent à l’Arabie saoudite d’entretenir sa croissance économique ? Axe 1 : qu’est-ce qu’il y a permis la croissance économique de l’Arabie saoudite ? En effet, la découverte du pétrole en mars 1938 transforme le pays sur le plan économique.

L’Arabie saoudite s’est spécialisés dans la production et l’exportation du pétrole puisqu’elle trouve une abondance de celui-ci sur ses territoires.

En 2021 sa production atteignait 10,7 million de barils par jours, le pays possède les plus vastes réserves de pétrole conventionnel de la planète.

Cela lui a donné des avantages comparatifs par rapport à d’autres pays et donc il réalise des gants à l’échange.

En 1973, la compagnie saoudienne ARAMCO et la première productrice mondiale du pétrole.

En 2018, le pétrole représente 31% du PIB et 79% des recettes d’exportation.

L’industrie chimique est elle aussi un secteur important de l’économie du pays dans l’exportation, elle génère 62 milliards de dollars en 2018, le pays se positionne comme le plus grand producteur de la région. Axe 2 : comment le pays prévoit il l’entretien de cette croissance ? Une nouvelle vision de l’Arabie saoudite est lancée en 2016 appelée 2030, cette vision vise à transformer l’économie du pays en la diversifiant.

Pour atteindre cet objectif le plan comprend plusieurs initiatives économiques visant à stimuler l’investissement à développer de nouveaux secteurs économiques et à renforcer la compétitivité du pays sur le marché international.

L’une des initiatives clé de cette vision est la création du Fonds d’investissement public saoudien, qui a le but d’investir dans des secteurs non pétroliers tels que les technologies de l’information et de la communication, l’industrie manufacturière, la logistique et le tourisme.

Le FIP dispose d’un portefeuille de projets d’investissement de plusieurs milliards de dollars visant à stimuler la croissance économique. La vision 2030 encourage également l’investissement étrange en Arabie saoudite il renforce le rôle du secteur privé dans l’économie en créant un environnement favorable à l’investissement et en encourageant les entreprises saoudiennes à être plus innovante et compétitive.

Les nouveaux projets et les investissements de nouvelles entreprises vont créer de nouveaux emplois.

Le plan vise également à développer l’industrie des énergies renouvelables, en augmentant la production d’énergie solaire et éolienne.

Et enfin dans le secteur du tourisme l’Arabie saoudite à investi de grand nombre, nous avons aperçu durant les années précédentes un développement à ce niveau nous pouvons voir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles