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Quelles sont les conditions qui font qu'un élève peut se produire à la sortie de l'écoled'une façon convenable ?

Publié le 16/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les conditions qui font qu'un élève peut se produire à la sortie de l'écoled'une façon convenable ? Ce document contient 5170 mots soit 11 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Pédagogie.

« QUESTIONS Quelles sont les conditions qui font qu’un élève pe ut se produire à la sortie de l’école d’une façon convenable ? Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matéria u : - le savoir exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV => Tous les savoirs ne se travaillent pas de la mêm e manière, on peut faire des distinctions.

Certains savoirs ne se construisent pas, certains s ont plus élaborés (« construire son savoir » dépend de la nature du savoir).

- le corps, les biorythmes - l’enfant (et sas caractéristiques en fonction de son âge et de son milieu social = être biologique qui se développe et enfant sociologique) Cause formelle : on permet le développement de l’élève en fonctio n d’une commande (l’Etat et les programmes, à la fois dans le domain e du savoir mais aussi du comportement – citoyenneté, valeurs républicaines…).

De même, il faut fabriquer l’élève en fonction d’ une règle, d’une norme = il faut tenir compte des difficultés des élèves.

Exemple : le projet d’école, qui peut remédier à certains problèmes.

Il faut tenir compte de la logique du système éducatif .

Exemple : pourquoi les cycles existent alors qu’ils n’exis taient pas auparavant ? Pourquoi le système évolue ? Cause efficiente : il faut que l’enseignant maîtrise les outils pou r faire apprendre à l’élève.

le processus d’apprentissage : quand il ne s’agit pas de connaissances à transm ettre mais des compétences à acquérir => existe-t-il des métho des d’apprentissage ? des théories de l’apprentissage ? les méthodes pédagogiques (au sens large) : on n’est plus dans la didactique , mais dans l’accueil, la motivation, la pédagogie de projet, l a valorisation, le comportement du maître… la pratique de l’enseignant : par rapport aux imprévus dans une classe (et pas seulement la pratique « consciente » de l’enseignant).

Cause finale : les programmes méritent d’être interprétés.

Exemple : les élèves doivent apprendre à devenir des citoy ens (Cf programmes) => selon le PE ( idéologie personnelle ), cet aspect sera plus ou moins abordé = l’élève q ui sort de telle classe sera différent d’un élève qui sort d’une aut re classe.

=> chaque PE a une philosophie différente.

L’enfant au centre, l’élève au centre, quelle diffé rence ? Dans le système éducatif, il y a : - l’équipe éducative = l’ensemble des enseignants - la communauté éducative = l’ensemble des acteurs (p arents, mairie…) L’élève est une sous-partie de l’enfant.

L’élève au centre = l’élève apprenant.

Comment apprend-il ? Comment tenir compte de ses co mpétences, de ses lacunes, dans le domaine de l’apprentissage ? => on se préoccupe de l’élève dans l’apprentissage ( didactique). »

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