Quelles sont les conditions qui font qu'un élève peut se produire à la sortie de l'écoled'une façon convenable ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
QUESTIONS
Quelles sont les conditions qui font qu’un élève pe ut se produire à la sortie de l’école
d’une façon convenable ?
Cause matérielle : on produit l’élève à partir d’un certain matéria u :
- le savoir
exemples : apprendre à faire des résumés, connaître le règne de Louis XIV
=> Tous les savoirs ne se travaillent pas de la mêm e manière, on peut faire des distinctions.
Certains savoirs ne se construisent pas, certains s ont plus élaborés (« construire son savoir »
dépend de la nature du savoir).
- le corps, les biorythmes
- l’enfant (et sas caractéristiques en fonction de son âge et de son milieu social = être
biologique qui se développe et enfant sociologique)
Cause formelle : on permet le développement de l’élève en fonctio n d’une commande
(l’Etat et les programmes, à la fois dans le domain e du savoir mais aussi du comportement –
citoyenneté, valeurs républicaines…).
De même, il faut fabriquer l’élève en fonction d’ une règle, d’une norme = il faut tenir
compte des difficultés des élèves.
Exemple : le projet d’école, qui peut remédier à certains problèmes.
Il faut tenir compte de la logique du système éducatif .
Exemple : pourquoi les cycles existent alors qu’ils n’exis taient pas auparavant ? Pourquoi le
système évolue ?
Cause efficiente : il faut que l’enseignant maîtrise les outils pou r faire apprendre à l’élève.
le processus d’apprentissage : quand il ne s’agit pas de connaissances à transm ettre mais
des compétences à acquérir => existe-t-il des métho des d’apprentissage ? des théories de
l’apprentissage ?
les méthodes pédagogiques (au sens large) : on n’est plus dans la didactique , mais dans
l’accueil, la motivation, la pédagogie de projet, l a valorisation, le comportement du maître…
la pratique de l’enseignant : par rapport aux imprévus dans une classe (et pas seulement la
pratique « consciente » de l’enseignant).
Cause finale : les programmes méritent d’être interprétés.
Exemple : les élèves doivent apprendre à devenir des citoy ens (Cf programmes) => selon le
PE ( idéologie personnelle ), cet aspect sera plus ou moins abordé = l’élève q ui sort de telle
classe sera différent d’un élève qui sort d’une aut re classe.
=> chaque PE a une philosophie différente.
L’enfant au centre, l’élève au centre, quelle diffé rence ?
Dans le système éducatif, il y a :
- l’équipe éducative = l’ensemble des enseignants
- la communauté éducative = l’ensemble des acteurs (p arents, mairie…)
L’élève est une sous-partie de l’enfant.
L’élève au centre = l’élève apprenant.
Comment apprend-il ? Comment tenir compte de ses co mpétences, de ses lacunes, dans le
domaine de l’apprentissage ?
=> on se préoccupe de l’élève dans l’apprentissage (
didactique).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »
- Quelles sont les conditions d'une science de l'histoire ?
- Svt : thèmes corps humain et santé (produire le mouvement) Comment utiliser des plantes pour dépolluer le sol et les eaux ?
- De quoi les plantes ont elles besoin pour produire de la matière organique ?
- les romans d'analyse permettent-ils remettre en question la conditions humaines ?