Quelles sont les conditions et les risques d’une reprise économique par une relance de la consommation nationale ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Quelles sont les conditions et les risques d’une reprise économique par une relance de la consommation nationale ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : aujourd’hui. Délimitation spatiale : France.
Problématique centrale
Pour inciter les ménages à rehausser leurs propensions (moyenne et marginale) à consommer, il faudra pouvoir agir effectivement sur les douze facteurs déterminants de la consommation (cf. théorie keynésienne) et sur d’autres qui ont pris de l’importance dans les années 1990. Puisque les socialistes ont tenté une relance par la consommation en 1981-1982 qui n’a pas tiré le pays de la crise, et bien avant eux d’autres ont fait la même tentative (Fourcade, Barre), il faudra se prémunir contre au moins trois risques : la reprise de l’inflation qui a nécessité deux décennies d’efforts pour la ramener au niveau d’avant la crise pétrolière, la disparition de l’excédent commercial, voire l’apparition d’un déficit, le recours trop facile au crédit qui surendette les ménages.
Deux problématiques sous-jacentes
Chercher si ces conditions peuvent être réunies rapidement. Pouvoir évaluer les risques et les comparer aux problèmes liés à l’absence de relance économique.
Liens utiles
- Quels obstacles se dressent devant une politique de relance de la consommation en France ?
- Corée du Sud 1999-2000: Nette reprise économique
- Singapour (1999-2000): Reprise économique
- Cayman (2005-2006): Relance économique après le cyclone Ivan
- Les conditions techniques du développement économique