Databac

Quelles sont les causes et les aspects de la recomposition des espaces productifs dans le monde ?

Publié le 05/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les causes et les aspects de la recomposition des espaces productifs dans le monde ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Contrôle de Géographie Liliana Gugnon 1ere12 Problématique : Quelles sont les causes et les aspects de la recomposition des espaces productifs dans le monde ? L’adaptation à la mondialisation et les mutations des structures économiques à partir des années 1970 ont conduit à des restructurations quantitatives et qualitatives de l’appareil productif.

Les espaces productifs ne cessent de se transformer : la concurrence européenne et mondiale agit sur les activités dans le cadre de la mondialisation à savoir l’expansion des échanges et des liens d’interdépendances des États à l’échelle mondiale.

En 25 ans, le PIB annuel mondial a doublé pour atteindre 79 800 milliards de dollars.

Cette production accrue de biens et de services est le fruit de la phase actuelle de la mondialisation, qui a fait évoluer en profondeur les processus de production et a entraîné une recomposition généralisée des espaces productifs.

Nous pourrons nous demander quelles sont les causes et les aspects de la recomposition des espaces productifs dans le monde. Pour cela nous verrons en premier temps quelles sont les causes de cette recomposition puis ses aspects. Avec la croissance de la population, le développement économique généralisé et les évolutions des modes de consommation, les besoins de production (biens matériels et services) et les marchés de consommation n’ont jamais été aussi importants.

On assiste à une double tendance : d’une part un élargissement des espaces de production et, d’autre part, un degré de spécialisation inégal.

En quelques décennies, de nombreux pays se sont intégrés au processus de mondialisation par des voies diverses, et avec des succès divers : Exportation de matières premières, l’exportation de produits manufacturés courants, puis montée en gamme et développement d’un marché intérieur et qui entraîne le développement d’espaces productifs déconnectés des matières premières ou des bassins industriels. Il en résulte une diversité et un nombre croissants d’espaces productifs liés par une complémentarité et une concurrence accrues par les évolutions des transports et des communications qui ont réduit les coûts de la distance. Il en résulte également une diversité et un nombre croissants d’espaces productifs, liés par une complémentarité et une concurrence accrues par les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles