Databac

Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes stalinien et nazi dans les années 1930 ?

Publié le 28/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes stalinien et nazi dans les années 1930 ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Histoire : Question problematisée Liliana Gugnon terminale 5 Sujet : Quelles sont les caractéristiques des totalitarismes stalinien et nazi dans les années 1930 ? « Un totalitarisme est un processus continu fondé sur une révolution permanente » pour édifier « une humanité nouvelle par l’élimination de toute différenciation au sein d’un grand Tout sacralisé (nation, race ou classe) » selon l’historien Bernard Bruneteau dans Les totalitarismes (1999).

Ces trois totalitarismes n’ont pas la même idéologie mais ils se retrouvent sur leur manière de gouverner.

Quelles sont alors les caractéristiques des totalitarismes fascistes, staliniens et nazis dans les années 1930 ? Nous verrons qu’il existe des points communs et des différences entre ces trois totalitarismes. En premier temps, les principes de régime nazi et soviétique se ressemblent, un seul chef tout- puissant est incontesté, Staline d’un côté depuis 1924 et Hitler de l’autre depuis 1933.

De plus les deux régimes ont une seule idéologie le communisme en URSS et le nazisme en Allemagne, dans les deux pays, un seul parti politique est autorisé : le parti communisme en URSS et le parti nazi en Allemagne.

Les deux régimes totalitaires : ils cherchent à accumuler tous les pouvoirs pour obtenir le contrôle de toutes les sociétés et de l’économie. Ensuite, pour parvenir à la mise en place de ces régimes les moyens utilisés sont proches : tous les deux suppriment les libertés individuelles et collectives ( d’opinion, d’expression, depresse de réunion…) remplacées par de la propagande qui utilise tous les moyens pour vanter les mérites du chef (affiche cinéma, discours, journaux) un très bon moyen d’obtenir la soumission de la population et d’organiser le culte de la personnalité, du chef.

De plus, dans les deux régimes les jeunes sont embrigadés : organisations de jeunesse communiste, jeunesses Hitleriennes permettant de fanatiser les jeunes dès leur plus jeune âge.

Les jeunes doivent aller aux jeunesses hitlérienne dans lequel il pratiqueront des activités telles que la découverte de la nature ou le sport censé fortifier le corps et l’esprit .

Un équivalent existe en URSS : les komsomols qui veillent d’ailleurs à ce que les fêtes populaires contiennent des chants révolutionnaires , encadr ant ainsi un peu plus de la population .

Il est à noter que dans les deux états un seul parti est autorisé : la NSDA en Allemagne et le P CUS en URSS.

Enfin, bien que leur objectif final soit différent nazisme et stalinisme souhaitent tous deux la création d’un homme nouveau: en Allemagne il s’agit de guerriers protégeant la race aryenne censé être supérieur aux autres pays et en URSS c’est le bon communiste qui se soucie uniquement du devenir de sa patrie.

Les deux régimes nient donc toute individualité en qualifiant leur population uniquement par leur appartenance à un groupe. Enfin, nazisme et stalinisme utilisent de la terreur pour soumettre le peuple.

Ainsi les ennemis du régime qu’ils soient soupçonnés ou avérés ils sont emprisonné ou éliminés.

En URSS, cela se traduit par les grandes purges de Moscou en 1937 et 1938 durant lesquelles de faux procès permettre à Staline d’éliminer ses opposants politiques.

En Allemagne, les opposants sont envoyés dans les camps de concentration et d’élimination, assassiné comme durant la nuit des longs couteaux du 29 au 30 juin 1934.

En URSS, les koulaks ( paysans riches qui avait profité de la NEP mise en place par Lénine pour s’enrichir) sont envoyés au goulags : des camps de travaux forcés dans lesquelles ils sont supposés être éduqué pour devenir de bons communistes mais les koulaks ne sont pas les seuls à être envoyé au goulag et la police politique (NKVD) y expédiant tout ce qui critiquent le régime.

La police politique de l’Allemagne et, elle, nommé la Gestapo. En second temps, les doctrine du nazisme et du stalinisme sont totalement dis semblable s.

Pour les nazis , la race aryenne est supérieur e.

Le fait qu’ il s se soit rassemblés sur un même territoir e germanique : c’est le pangermanisme, cela passe par la conquête de l’espace vital , le Lebensraum.

Pour cela , Hitler n’hésite pas à éliminer tous les peuples qu ’il considerent comme des sous race c’est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles