Databac

Quelles relations entre le diplôme, le salaire et l’emploi ?

Publié le 15/12/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles relations entre le diplôme, le salaire et l’emploi ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Quelles relations entre le diplôme, le salaire et l’emploi ? PROGRAMME  Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités.

 Savoir que le manque de qualification est une cause de chômage.

 Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation.

 Savoir qu’à niveau de diplôme égal, le salaire peut varier selon différents facteurs notamment l’expérience acquise, le type d’entreprise, le genre.

 Comprendre que les chances d’accès aux formations diplômantes sont socialement différenciées.

OBJECTIFS Vous devrez être capable de :  Définir et maîtriser le sens des termes suivants : emploi, qualification, capital humain, population active, chômage, salaire, CDI, capabilités, inégalités.

 Présenter et d’expliquer le raisonnement économique justifiant la poursuite d’études pour l’individu.

 Expliquer en quoi poursuivre des études peut être considéré comme un investissement en capital humain.

 Expliquer et montrer à partir de données chiffrées, la corrélation qu’il existe (1) entre niveau de diplôme et rémunération, (2) entre niveau de diplôme et emploi stable, et (3) entre niveau de diplôme et chômage.

 Expliquer en quoi poursuivre des études augmente la réalisation de ses capabilités .

 Expliquer en quoi le salaire ne dépend pas que du niveau de formation mais aussi de l’expérience professionnelle, du type d’entreprise et du genre.

 Expliquer pourquoi il est possible de parler d’inégalité des chances d’accès aux études et aux diplômes les plus valorisés.

 Expliquer pourquoi l’environnement culturel de l’élève et les stratégies des familles constituent des déterminants essentiels dans sa réussite scolaire et sa poursuite d’études.

LEXIQUE Liste des termes essentiels à connaitre :  Emploi : Travail déclaré et rémunéré participant à la production.

 Qualification : reconnaissance par un employeur des qualités requises individu (diplôme, formation, expérience) pour occuper un emploi donné  Capital humain : Stock de savoirs et de savoir-faire qui permettent à un individu de participer à la production.

 Chômage : Situation des individus sans emploi et la recherche d’un emploi.

Les chômeurs constituent un sous-ensemble de la population active.

 Salaire : Revenu perçu en contrepartie d’un travail salarié, c’est-à-dire effectué pour un employeur, privé ou public.

 CDI : Contrat à durée indéterminée.

Contrat de travail pour lequel aucune limitation de durée n’est prévue.

Ce contrat peut être résilié par l’une ou les deux parties (salarié/employeur).

 Capabilités : Capacités des individus à convertir leurs différentes ressources en libertés réelles. L’ensemble des capabilités mesure alors la possibilité pour une personne d’accomplir sa vie selon ses propres choix.

 Inégalités : Différences d’accès à des ressources et des positions socialement valorisées entre des individus ou des groupes sociaux.

Autrement dit, les inégalités se traduisent en termes d’avantages ou de désavantages. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles