Databac

Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-t- il ?

Publié le 06/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-t- il ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Dissertation Sujet : Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-t- il ? La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers.

Elle permet d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions et les émotions les plus vives par la présence de sons et de rythmes particuliers.

A travers la poésie, le poète se donne un pouvoir d’invention et de création verbale en exploitant toutes les ressources de la langue.

C’est pour cela que chaque auteur révèle une partie de lui-même dans son œuvre, et fait partager ses sentiments ainsi que ses émotions.

Nous nous demanderons alors pourquoi le poète désire-t-il faire partager son vécu.

Et également quel rôle a le lecteur dans la poésie.

Nous montrerons dans une première partie les raisons qui poussent un écrivain à écrire des poèmes relatant des évènements de sa vie et des réflexions personnelles.

Et ensuite nous aborderons le rôle du lecteur à travers ses motivations, ses quêtes ainsi que ses trouvailles.

*** Plusieurs raisons motivent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des évènements particuliers de sa vie. D’une part, le deuil qui s’avère être un évènement tragique et particulièrement triste.

En effet, l’auteur Victor Hugo a perdu sa fille Léopoldine tragiquement et à travers le poème Mors , il établit une allégorie de la mort grâce à une faucheuse moissonnant un champ.

Le royaume de la mort nous est précisé à travers la métaphore du « champs ».

On remarque aux vers 1 et 2 les allitérations en [ch] qui imitent le son de la lame de la faux sifflant dans l’air.

Il y exprime un deuil intime et le caractère effrayant de la mort.

D’autres auteurs tel que Alphonse de Lamartine ont également écrit à propos de leurs deuils.

Le poème Le Vallon est une méditation qui expose son mal-être dû à la mort de son amante Julie Charles.

Il y transcrit dans ce poème ses états d’âmes du souvenir douloureux de la mort à l’apaisement moral grâce à la nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles