Databac

quelles politiques dans le cadre européen !,

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Quelles politiques dans le cadre européen ? Les politiques économiques sont les différentes interventions des pouvoirs publiques pour modifier le système économique.

Elles sont : - - I- structurelles : ce sont des politiques visant à améliorer le fonctionnement du système de long terme (politique de l’emploi, de la concurrence, industrielle, agricole…) conjoncturelle : elles visent à améliorer la situation économique de court terme. La logique de l’intégration européenne A- La constitution d’un marché unique intégration européenne : mise en commun d’un espace économique et géographique ayant des caractéristiques économiques et sociales proches entre pays européens.

Elle aboutit à l’Union européenne qui regroupe les 27 pays ayant entrepris cette intégration européenne. Après la Seconde GM, la construction européenne prend pour institution fondatrice le marché.

L’idée est que la constitution d’un grand marché intérieur européen favoriserait les échanges entre pays concernés, leur prospérité et par conséquent garantirait la paix entre les peuples.

Cette construction se fait par petits pas : - - 1951 : création Communauté européenne du charbon et de l’acier par l’Allemagne, la France, l’Italie, le Luxembourg, la Belgique et les pays-Bas -> instaure zone de libre-échange 1957 : traité de Rome et création de la Communauté économique européenne (CEE) par les 6 mêmes pays -> but : constituer un marché commun sans entraves aux échanges (unification économique) 1969 : Union douanière pour les biens -> fin des droits de douane entre pays de la CEE 1986 : signature Acte unique européen -> construction d’un grand marché unique en instaurant « 4 libertés » de circulation : biens, services, personnes et capitaux -> Marché unique : union douanière entre tous les Etats de l’UE, qui repose sur la libre circulation des biens et des services, capitaux et personnes B- La construction de la zone euro -  Processus de construction : Aspect historique : le processus d’intégration européenne est complété par la constitution de la zone euro dans laquelle les pays membres ont accepté de renoncer à leur monnaie nationale afin d’adopter une monnaie unique.

Ce projet émerge en 1992 quand le Traité de Maastricht crée l’UEM et prévoit la création d’une monnaie, qui voit le jour en 1999.

11 pays s’engagent alors et bénéficient d’une politique monétaire unique gérée par la BCE.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles