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Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la caverne dans la République de Platon ?

Publié le 16/05/2020

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Antiquité Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la caverne dans la République de Platon 1 Questions problématiques : • Qu'est-ce qu'apprendre ? • La connaissance est-elle transcendante ou immanente ? • Quel est le statut du monde sensible ? • Quel est le rôle du philosophe dans la cité ? L'allégorie de la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme pour parvenir à la connaissance.

Elle est une ascension à partir d'un degré de connaissance très faible, le plus courant, qui est symbolisé par les ombres des objets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par un feu ; le second degré est la vision des objets fabriqués eux-mêmes puis -troisième degré -celle des réalités de la nature, et enfin, dernier stade du savoir, celle du soleil qui permet de voir toute chose.

La connaissance oppose deux mondes, celui des réalités sensibles, chan­ geantes, mouvantes, et celui des réalités idéales, les idées, qui sont les essences des choses, ce qui leur permet d'être parce que les choses sen­ sibles participent de cette idéalité.

Le monde des hommes n'est pas une illusion mais un reflet déformé qui ne tire toute sa réalité que d'élé­ ments qui sont en dehors de lui : la conception platonicienne de la connaissance est donc transcendante.

Le monde sensible dévalorisé.

Mais, en même temps, il est indispensable, comme on peut le voir dans le Banquet qui élabore une théorie amou­ reuse du savoir: la beauté, qui est la valeur suprême, provoque l'amour.

Or cette beauté peut appartenir, même sous une forme dégradée, à des objets sensibles, et en particulier des corps.

C'est à la fois ce qui explique l'amour humain et ce qui indique la voie à suivre: il faut s'éprendre d'un corps pour sa beauté puis rechercher en lui le principe qui suscite l'a­ mour - la beauté - puis rechercher la beauté dans tous les corps puis l'essence de la beauté -ce qui est parvenir au principe suprême.

Cette quête est celle du philosophe.

C'est de lui dont il est question dans l'allégorie de la caverne lorsqu'un prisonnier parvient à s'échap~·r.

Il monte vers les réalités immuables dont le monde sensible n'est q · n reflet.

Mais son rôle est aussi de retourner auprès de ses anciens co pagnons de chaîne -ses concitoyens dans la cité -pour leur dire qu · ce qu'ils prennent pour un savoir véritable n'est constitué que d'om-; ' bres.

Il risque sa vie en faisant cela, car ses compagnons, après l'avoir.,.

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