Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la caverne dans la République de Platon ?
Publié le 16/05/2020
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Antiquité
Quelles peuvent être les significations de l'allégorie de la
caverne dans la République de Platon 1
Questions problématiques :
• Qu'est-ce qu'apprendre ?
• La connaissance est-elle transcendante ou immanente ?
• Quel est le statut du monde sensible ?
• Quel est le rôle du philosophe dans la cité ?
L'allégorie de
la caverne retrace le chemin que doit parcourir l'homme
pour parvenir à
la connaissance.
Elle est une ascension à partir d'un
degré de connaissance très faible,
le plus courant, qui est symbolisé par
les ombres des objets fabriqués projetées sur le mur de la caverne par
un feu ; le second degré est la vision des objets fabriqués eux-mêmes
puis -troisième degré -celle des réalités de
la nature, et enfin, dernier
stade
du savoir, celle du soleil qui permet de voir toute chose.
La connaissance oppose deux mondes, celui des réalités sensibles, chan
geantes, mouvantes,
et celui des réalités idéales, les idées, qui sont les
essences des choses, ce
qui leur permet d'être parce que les choses sen
sibles
participent de cette idéalité.
Le monde des hommes n'est pas une
illusion mais
un reflet déformé qui ne tire toute sa réalité que d'élé
ments
qui sont en dehors de lui : la conception platonicienne de la
connaissance est donc transcendante.
Le monde sensible dévalorisé.
Mais, en même temps, il est indispensable,
comme on peut
le voir dans le Banquet qui élabore une théorie amou
reuse
du savoir: la beauté, qui est la valeur suprême, provoque l'amour.
Or cette beauté peut appartenir, même sous une forme dégradée, à des
objets sensibles,
et en particulier des corps.
C'est à la fois ce qui explique
l'amour humain
et ce qui indique la voie à suivre: il faut s'éprendre d'un
corps pour sa beauté
puis rechercher en lui le principe qui suscite l'a
mour -
la beauté - puis rechercher la beauté dans tous les corps puis
l'essence de
la beauté -ce qui est parvenir au principe suprême.
Cette quête est celle
du philosophe.
C'est de lui dont il est question
dans l'allégorie de
la caverne lorsqu'un prisonnier parvient à s'échap~·r.
Il monte vers les réalités immuables dont le monde sensible n'est q · n
reflet.
Mais son rôle est aussi de retourner auprès de ses anciens co
pagnons de chaîne -ses concitoyens dans
la cité -pour leur dire qu ·
ce qu'ils prennent pour un savoir véritable n'est constitué que d'om-; '
bres.
Il risque sa vie en faisant cela, car ses compagnons, après l'avoir.,.
-200-.
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