Databac

Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l'organisation du système monétaire international (SMI)?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles leçons peut-on tirer de l'expérience historique du Gold-Exchange-Standard (GES) pour l'organisation du système monétaire international (SMI)?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Un GES opère comme un système d'étalon-or et vise à poser des limites à la croissance monétaire dans le monde. Mais il donne aussi une plus grande flexibilité à la croissance des liquidités internationales, notamment sous la forme des réserves officielles, qui peuvent comporter des «objets » monétaires autres que l'or. C'est cette flexibilité qui fit que J.M. Keynes soutint le GES, lui qui condamna l'étalon-or comme une «relique barbare ». Pour lutter contre la récession et le chômage, les pays appartenant au SMI peuvent avoir avantage à développer conjointement leur offre de monnaie, même si ceci doit aboutir à élever le prix de l'or en termes de monnaies nationales. Cette stratégie s'avère d'autant plus nécessaire si la récession est mondiale. Par ailleurs, dans un système d'étalon-or, les banques centrales ne peuvent augmenter leurs réserves au fur et à mesure que l'économie croît à moins qu'il n'y ait continuellement de nouvelles découvertes d'or. Mais elles peuvent provoquer une récession mondiale en rivalisant entre elles pour s'approprier les réserves d'or. Des politiques conjointes de hausse des taux d'intérêt par exemple peuvent se traduire par une diminution drastique de l'offre internationale de monnaies et par des mouvements de capitaux qui compromettraient les capacités de croissance mondiale. En réponse à ces risques, le GES exprime la volonté d'une gestion plus volontariste. et plus souple des relations monétaires internationales dans le cadre d'un régime de changes, explicitement en 1944, fixes mais ajustables. .. .»

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles