Quelles interactions y-a-t-il entre la poésie et la réalité ? Comment la poésie influe-t-elle sur le monde réel et vice ver
Publié le 19/12/2021
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«
Analyse du sujet et problématisation :
Le sujet porte sur l’interaction possible entre la poésie et le monde réel.
La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées qui se constitue
aussi bien en vers qu'en prose et dans lequel l'importance dominante est accordée à la
"forme.
Le mot poésie vient du grec poiein qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc
un créateur de mots, un inventeur de formes expressives qui démultiplie la puissance de
signification des mots par son travail.
Il semble surtout se détacher de la réalité du monde.
Par « monde réel », on entendra ici le monde dans lequel vivent les hommes (la
réalité sociale, politique, culturelle), par opposition au monde imaginaire dans lequel errent
souvent les écrivains et les poètes.
Problématique : Quelles interactions y-a-t-il entre la poésie et la réalité ?
Comment la poésie influe-t-elle sur le monde réel et vice versa ?
I) Le monde réel : la source d’inspiration des poètes
1) La poésie engagée : s’inspire d’une réalité socio-politique
Les poètes engagés prennent pour sujet la réalité sociale et politique.
Avec la
poésie engagée, la poésie est véritablement « dans la vie » pour reprendre une
affirmation de Paul Eluard, ancrée dans l’immédiateté d’une époque et d’une société
réelles.
Elle est envisagée comme un moyen, une arme de combat.
Le poète met son art
au service d'idées sur lesquelles il cherche à éclairer l'opinion (cf.
figure hugolienne du
poète prophète ayant pour fonction d’éclairer les âmes égarées).
Il fait souvent un
portrait peu flatteur du monde réel la poésie engagée ayant une fonction critique et
subversive évidente.
Ex :
· Les Châtiments de Victor Hugo, recueil de poèmes satirique témoignant de
l’engagement politique de l’auteur ( critique de Napoléon III).
On peut étudier
ici la composition très significative du recueil en 7 livres ( les six premiers
portant pour titres ironiques les principales déclarations et fiertés du régime
impérial et le septième opérant à un renversement et témoignant d’une
victoire du poète sur Napoléon, par la magie du Verbe)
· Aubigné qui défend les protestants pendant les guerres de religion dans Les
Tragiques
2) La poésie des choses
Le monde réel dans sa matérialité même apparaît aussi comme la matière première,
la source de certains poètes.
Ainsi la poésie est-elle souvent fondée sur une évocation de
la nature et de ses éléments : le poète chante traditionnellement les beautés de la nature.
à étudier ici l’évocation de la nature chez Ronsard.
Au XXe siècle, se développe, sous
l’héritage Baudelairien du Spleen de Paris et de la poésie de la modernité une nouvelle
poésie qui s’intéresse aux choses dans leur matérialité et leur prosaïsme.
Des poètes,
comme Francis Ponge décident de « prendre le parti des choses ».
Ponge entend décrire
les choses « de leur propre point de vue », et non « du point de vue de l'homme
seulement » ; et il lui est arrivé de se réclamer d'une objectivité quasi « scientifique », qui
donne parfois au poème l'allure d'un compte rendu d'expérience ou d'observation.
( cf.
des
poèmes comme Le Pain ou l’Orange ).
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