Databac

Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? (cours SES terminale)

Publié le 09/06/2022

Extrait du document

justice

« Chapitre 4 : Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? I/ La mesure des inégalités et leur évolution → → → → → A/ Comment mesurer les inégalités ? les rapports interquantiles le top 1% la courbe de Lorenz le coefficient de Gini la correlation de revenu parents-enfants B/ Comment ont évolué les inégalités depuis le début du XXe siècle ? * INEGALITE : différence entre un individu ou grp d'ind qui se traduit par avantage ou désavantage * INEGALITE DE REVENU : flux, se mesure au cours d'une période, sans diminuer la valeur du patrimoine * INEGALITE DE PATRIMOINE : actif détenu par 1 ménage à un moment donné (financier ou non) Début du XXe en France : les ≠ de patri sont très fortes, puis ↘ fortement jusqu'aux 80'.

Depuis, on assiste à une légère ↗ des ≠. !!! les ≠ de patri sont bcp + fortes que les ≠ de revenu.

Le rapport interdécile est resté assez stable tandis que le top 1% exprime une ↗ des ≠ par le haut et une légère ↗ du coefficient de Gini qui passe de 0,29 à 0,3. C/ Des inégalités multiformes et cumulatives 2 grd types d'≠ Les ≠ éco : se mesurent en unité monétaire (≠ de revenu et de patri) Les ≠ sociales : les avtg et desavtg concernent l'accès aux ressources sociales valorisées (espérance de vie, accès au pwr po, aux ressources culturelles…) Ces ≠ ne sont pas slm multiformes mais cumulatives, cad qu'elles se renforcent entre elles. Les hauts revenus permettent d'accumuler du patri et donc de dégager d'autres revenus (loyers, dividendes..) et des intérêts.

Les ≠ éco se cumulent donc, mais elles entraînent aussi des ≠ sociales : les + riches peuvent habiter centre-villes dynamiques, meilleur accès aux soins, culture, édcation alors que pauvre sont contraints d'habiter en banlieue (pollution, sonore…) Les avtg s’additionnent pr les catég fav, et les desavtg s’additionnent pr les defav. Ex de la santé → les + pauvres vivent ds quartiers avec – de médecins donc + tendance à renoncer, repousser les soins car cher donc slm si urgence, tandis que riches y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles