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Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».

Publié le 19/12/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p. 167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ».. Ce document contient 1578 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Quelles idées sur le théâtre de Racine vous suggère ce jugement de François Mauriac (Mémoires Intérieurs, p.

167) : « L'âme dans Hermione, dans Roxane, dans Phèdre, loin de freiner cet instinct animal et monstrueux qu'elle porte en elles, prête à sa fureur ce qu'il faut d'intelligence et de puissance pour le rendre criminel et pour donner raison à la Grâce de leur avoir manqué ». Introduction : a) Racine a été remarquablement commenté, de nos jours, par le romancier François Mauriac, dont les héroïnes de roman (Thérèse Desqueyroux, par exemple) offrent des affinités évidentes avec les héroïnes raciniennes. b) D'où l'intérêt de cette opinion. c) Éclairée, elle peut donner, selon nous, la clef du statut tragique et métaphysique de son théâtre. I.

— Eclaircissements : Hermione, Roxane, Phèdre, ces trois noms suffisent non seulement à nous rappeler trois pièces célèbres de Racine, trois pièces de la passion amoureuse sans espoir et qui voue finalement l'être aimé à la mort, mais certains aspects précis de son théâtre profane : a) le personnel tragique de Racine est surtout composé de femmes, de tous les âges.

Voir en particulier le titre de ses pièces.

Il y peint des tigresses et des agnelles : ici Mauriac n'a retenu que des tigresses ! b) Ce sont des princesses : une fille de roi, pour la première, une sultane pour la seconde, une reine pour la troisième.

Elles ont tous les caprices et tous les privilèges de leurs titres.

Elles ont toutes trois les mêmes malheurs tragiques, c'est-à-dire qu'elles aiment en vain, d'un amour non partagé, l'une Pyrrhus, l'autre Bajazet, la dernière Hippolyte parce que le coeur de ces hommes est ailleurs.

Donc la même passion, aiguisée tôt ou tard par la présence d'une rivale heureuse et l'absence d'un époux : la première est en effet une toute jeune fille; Phèdre croit son mari mort, Roxane est séparée d'Amurat parti en expédition contre Babylone. c) Toutes trois sont des Orientales, donc fatalistes : deux appartiennent, dans la Grèce antique, aux familles tragiques de la légende, la dernière à l'Orient islamique contemporain du poète, mais, nous explique Racine dans sa Préface à la pièce, l'éloignement dans l'espace peut tenir lieu d'éloignement dans le temps au point que le dramaturge n'a pas à sombrer dans l'anecdote et le romanesque. d) Enfin Mauriac esquisse le profil psychologique et dramatique identique de ces trois héroïnes : l'âme, totalité de leurs facultés mentales dans ce qu'elles ont de plus élevé, et d'immortel, y est menée par l'instinct, ce qu'il y a de plus éphémère, de plus lié au corps. L'instinct y est clairement défini puisqu'il s'agit de la sexualité la plus animale.

Il met à son service l'intelligence et la puissance c'est-à-dire la force sans le droit.

Il ne peut que s'appeler Désir, Passion et non Volonté. e) Puis Mauriac étudie les consciences morales : l'intelligence et cette puissance les rendent criminelles parce qu'il y a là conscience plus ou moins claire du Mal, intention de le faire, et. »

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