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Quelles différences faites-vous entre un personnage de théâtre et un personnage de roman ?

Publié le 13/07/2020

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« Personnage • « Prend son temps» pour exister: ne sera vraiment connu qu'au bout de 400 pages. • Vit avec le spectateur pendant des jours. • Favorise l'identification, parce que soumis à l'analyse psychologique et'à l'évolution. • Si le personnage de théâtre est « condamné» à agir (même si l'action est réduite à la parole, comme dans la tragédie racinienne), le personnage de roman, lui, peut très bien ne rien faire (ce serait, avec des nuances, certes ! le cas du Narrateur de A la Recherche du Temps perdu). • Est relativement transparent: les interventions d'auteur (comme, par exemple, chez Stendhal) qui permettent de « juger» le personnage le font mieux connaître : le récit romanesque est fait d'actions, de dialogues et aussi de commentaires. Tout cela est favorisé par le jeu des focalisations zéro, externe ou interne. • A plus ou moins le visage que lui prête le lecteur : celui de ses fantasmes? de ses pulsions/répulsions? • Est en somme « prisonnier» de lui-même. Aboutir à l'idée que la relation lecteur-spectateur/personnage ne fonctionne pas de la même façon. ...»

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