Databac

Quelle situation dut affronter Tito durant la SecondeGuerre mondiale:A.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Quelle situation dut affronter Tito durant la SecondeGuerre mondiale:A. Ce document contient 340 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Quelle situation dut affronter Tito durant la SecondeGuerre mondiale:A.

une guerre contre les Allemands mais aussi une guerre civile contre les nationalistes dont le gouvernement avait émigréà Londres ?B.

une scission du Parti communiste en une multitude d'organisations de résistance contre les nazis ?C.

une guerre contre les Allemands, d'un côté, et contre les Russes, de l'autre ? A.

une guerre contre les Allemands mais aussi contre les nationalistesJosip Broz (1892-1980), dit Tito, est l'âme de la résistance yougoslave au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Alors que l'Allemagnenazie déclenche les hostilités contre l'URSS, Tito lève des milices communistes qui deviennent l'ossature de la résistanceyougoslave, laquelle ne comptera pas moins d'un million d'hommes à la Libération.

La Yougoslavie est le second pays, avec l'Albanie,à se libérer du joug nazi grâce à ses propres forces.

La gloire de Tito n'en sera que plus grande.Pourtant, sur le plan intérieur, tout ne va pas sans peine.

Alors que les partisans communistes se replient dans le maquis desmassifs montagneux du Montenegro, le conflit avec les Allemands se double d'une guerre civile contre l'armée régulière et lesnationalistes.

Ceux-ci sont soutenus par le gouvernement légal émigré à Londres et dirigé par le général Mihajlovic.

En 1942, Titocrée un Conseil anti-fasciste de libération nationale.

Un an plus tard, ce Conseil proclame la légitimité du gouvernement provisoiredont Tito est le président.

Par la même occasion, le gouvernement émigré à Londres est déclaré non-représentatif.

Tito, promumaréchal, garde les rênes du pouvoir après la Libération, tout en acceptant la coopération de l'ancien gouvernement légal.

Il estprésident du gouvernement en 1945, puis devient président de la République après les modifications constitutionnelles de 1953.

Le 16mai 1974, il est élu président à vie de la République yougoslave.Son oeuvre a surtout été marquée par le non-alignement de son pays, par son indépendance à l'égard du "grand frère" soviétique(rupture avec Staline en 1948), et par le mode d'autogestion décentralisée qui fit l'originalité du socialisme yougoslave.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles