Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)?
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Quelle règle poétique Boileau définit-il principalement dans cet extrait de l'Art poétique (1674)?
N'offrez rien au lecteur que ce qui peut lui plaire.Ayez pour la cadence une oreille sévère.Que toujours, dans vos vers, le sens coupant les mots,Suspende l'hémistiche, en marque le repos.Gardez qu'une voyelle à courir trop hâtée,Ne soit d'une voyelle en son chemin heurtée.Il est un heureux choix de mots harmonieux.Fuyez des mauvais sons le concours odieux.Le vers le mieux rempli, la plus noble penséeNe peut plaire à l'esprit quand l'oreille est blessée.
a) Le sens d'un poème doit être servi par des vers au rythme et aux sonorités harmonieuses.b) Pour être plaisant et parler à l'esprit, le sujet d'un poème doit être guidé par la raison.c) Le sens d'un poème prime sur sa forme et sa cadence.
réponse a)En 1674, Boileau publie un Art poétique qui définit la doctrine esthétique du classicisme.
Dans cette strophe, en particulier, il pose les règles qui, selon lui, doivent présider à l'élaboration d'un poème : importance du travail de la forme, usage de l'alexandrin régulier, coupé à l'hémistiche, choix de mots et de sonorités harmonieuses, qui ne choquent pas l'oreille, etc..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Nicolas Boileau, Art poétique, chant II, v 82-94, 1674. Commentaire
- ANALYSE DE L'ART POÉTIQUE DE BOILEAU. CHANT III. — Les grands genres.
- Analyse linéaire : 1ère Générale Bac de français Extrait de la Satire XI de Boileau Vers 9 à 29
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?