Quelle pièce de théâtre de Sartre a pour thème principal autrui ?
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Quelle pièce de théâtre de Sartre a pour thème principal autrui ? HUIS-CLOS
Pièce en un acte de Jean-Paul Sartre, écrite en 1944.
Contexte
Représentée pour la première fois en mai 1944, au Théâtre du Vieux-Colombier, cette pièce de Sartre évoque lalutte des consciences lorsqu'elles se trouvent libérées des artifices et des mensonges de la vie en société.
Principaux personnages
- Inès ;- Estelle ;- Garcin.
Résumé
Ines, Estelle et Garcin sont morts.
Ils se retrouvent en enfer.
Alors qu'ils s'attendaient à d'atroces souffrances, ilsont enfermés dans un salon Second Empire, à se demander quelle sera leur damnation.
Chacun d'eux évoque sonpassé, cherchant à comprendre ce qui a provoqué sa condamnation.
Inès a poussé son amie à la tuer, puis à sesuicider.
Estelle a noyé l'enfant qu'elle a eu avec son amant, et celui-ci s'est tué.
Garcin a trahi sa cause de militantpacifiste et s'est enfui.
Il est mort lâchement au cours de son arrestation.
Inès comprend que leur enfer, c'est pourchacun d'eux le regard des autres.
Mais, s'ils ne peuvent rester sans se parler, ils ne peuvent pas non plus sortir dela pièce lorsque la porte s'ouvre.
Liés les uns aux autres, ils sont cependant incapables de lier des relations à deux,celles-ci étant systématiquement détruites par la présence du troisième..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans un entretien accordé au Magazine littéraire, le metteur en scène contemporain Peter Brook affirme : Le théâtre, quel que soit le thème abordé, ce sont des balles jetées par des jongleurs [ ... ]. Le théâtre, c'est du vivant raconté aux vivants. Vous discuterez cette définition du théâtre en vous appuyant sur le corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- Le thème du conflit est souvent employé au théâtre. Selon vous, quelles en sont ses diverses qualités ?
- Irénée personnage principal du Schpoutz définit le spectacle comique comme : « un spectacle qui ne nous fera pas penser et qui ne nous posera aucun problème ». Vous discuterez ce point de vue en vous appuyant sur des arguments et des exemples de votre choix empruntés au théâtre et à d'autres formes d'expressions.
- Le théâtre peut il enseigner ou relever du seul plaisir. Vous opposerez sur ce thème les deux avis sous forme d'un dialogue de théâtre.